Charlotte Bozonnet, envoyée spéciale du journal Le Monde spécialisée dans les pays du Maghreb n’a pas obtenu de visa pour couvrir les élections législatives en Algérie, rapporte aujourd’hui le Journal en soulignant qu’il s’agit d’un “refus inédit pour une telle échéance électorale”.

 

 

Le journal français le Monde dit regretter “vivement” que son envoyée spéciale n’a pas reçu de visa pour couvrir les élections législatives qui se déroule aujourd’hui en Algérie. “Aucune explication n’a été fournie à ce refus inédit pour une telle échéance électorale” souligne le journal en rappelant que depuis plusieurs mois les demandes de visa du journal sont “restées lettre morte, à l’exception de la courte visite du premier ministre Bernard Cazeneuve à Alger.

Le journal qui publié un “live” sur les élections en Algérie, rappelle qu’à cette occasion, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal avait, “déploré”  “l’’inquiétante tendance baissière du niveau des investissements français en Algérie”. Il est dommage, commente à son tour le Journal Le Monde “qu’un pays si proche de la France et si important soit aussi difficile d’accès pour les médias internationaux.”

Pour rappel, les autorités algériennes ont vivement réagi à la publication dans une image en une de la photo du président Bouteflika dans son édition du 5 avril 2016 qui traitait de “l’argent caché des chefs d’Etat, dans le sillage des informations révélées par le scandale mondial appelé les “Panama Papers”.

En avril 2016, le journal n’a pu accompagné le Premier ministre, Manuel Valls à Alger. Abdelmalek Sellal a justifié le refus de lui accorder un visa car, avait-il dit, “ce journal (respecté et respectable s’est permis de porter atteinte à l’honneur et au prestige de l’une des plus importantes institutions du pays, gratuitement, puisque l’information était fausse et non fondée”.

Une plainte pour diffamation a été déposée au tribunal correctionnel de Paris contre le Journal Le Monde pour diffamation contre le quotidien français. L’audience est prévue pour le 20 juin 2017.