energie guitouni
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, qui était en visite dans la wilaya de Relizane ce jeudi, a annoncé une réduction de 65% sur la facture d’électricité des habitants du Sud du pays.

Cette décision intervient après les protestations enclenchées par les habitants des wilayas du sud, notamment ceux de la wilaya de Ouargla, suite aux fréquentes coupures du courant électrique dues aux fortes chaleurs qui ont enregistré cette année des records.

Des conditions climatiques, qui ont poussé les citoyens du sud à une sur-utilisation des climatiseurs, causant ainsi une surcharge sur le réseau électrique. Aussi, les fortes chaleurs, dépassant les 50° ont affecté les équipements de la Sonelgaz en causant des coupures électriques répétées, selon les dernières explications du ministre de l’Energie.

Par ailleurs, cette décision de réduction sur la facture d’électricité, est une solution qui vise, en apparence, à calmer les esprits et absorber la vague de protestation qui règne dans certaines wilayas du sud. Aussi, cette mesure est déjà inscrite dans la loi de finances 2017, ce qui écarte le fait qu’elle soit exceptionnelle.

Pour rappel, le ministre de l’Énergie Mustapha Guitouni, avait déclaré, lors d’une rencontre à Alger, ne pas comprendre les événements d’Ouargla. Pour lui, « il n’y a pas de problème particulier et les coupures de courant n’ont pas duré plus de 2 à 3 heures ».