Le Vietnam est actuellement le deuxième exportateur mondial de grains de café et le plus grand exportateur de robusta.

Le Vietnam a expédié 74 120 tonnes de grains de café vers Algérie en 2018 pour un montant de 132,48 millions USD, en hausse de 56% en volume et de 28% en valeur par rapport à 2017, a annoncé le Département général des douanes vietnamiennes cité par la presse de ce pays.
L’Algérie importe environ 130 000 tonnes de grains de café d’une valeur d’environ 300 millions USD par an. Le café robusta représente plus de 85% de la valeur totale des importations. Outre le Vietnam, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Brésil et l’Italie sont également les principaux fournisseurs de café à l’Algérie.
Le conseiller commercial vietnamien en Algérie, Hoang Duc Nhuan, a déclaré au site d’informations Vietnam Plus que l’Algérie avait encore de la place pour le café vietnamien, en passe de devenir le principal produit d’exportation du pays vers l’Algérie.

En 2018, les exportations de café vietnamien vers l’Algérie représentaient 68% de la valeur de ses exportations cumulées.
Notons que le café est la boisson préférée des Algériens, avec une consommation de 3 kg de café par an et par personne.
Il existe en Algérie 20 usines de traitement de café instantané, d’une capacité totale de 75 280 tonnes par an, sans oublier des centaines de petites installations de traitement d’une capacité totale d’environ 70 000 tonnes par an.
Il y a lieu de noter que le sujet que l’Association de protection et
d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), envisage de faire des analyses au café moulu vendu en Algérie pour s’assurer du respect des normes de santé fixées par les pouvoirs publics notamment en ce qui concerne le taux du sucre ajouté.
Le Vietnam est actuellement le deuxième exportateur mondial de grains de café et le plus grand exportateur de robusta. Le café instantané vietnamien est disponible dans 70 pays et territoires à travers le monde.