Pour rappel, la loi de finances 2018 a prévu une inflation de 5,5%.

L’inflation a atteint les 4,8% en août 2018, en moyenne annuelle calculée à partir du même mois, une année plus tôt, a indiqué dimanche à l’APS, l`Office national des statistiques (ONS).

Le même organisme a précisé, en outre, que les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en août dernier par rapport au mois de juillet.

Dans le détail, l’ONS fait état d’une augmentation de 0,6% des prix des produits alimentaires  le mois dernier par rapport au mois précédent. Une hausse provoquée essentiellement par la progression des produits agricoles frais de 1,2%.

L’ONS relève également  une augmentation des prix des fruits (+19%), des œufs (+17,9%) et des viandes rouges (+1,5%), constatant, néanmoins, une baisse au niveau des prix de la viande de poulet (-5,9%) et les légumes (-3,5%).

Les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 0,4% alors que ceux des services ont augmenté de 0,2%.

Il y a lieu de signaler que la loi de finances 2018 a prévu, pour cette année, une inflation de 5,5%.

Par groupe de biens et services, des hausses des prix ont été relevés pour les meubles et articles d’ameublement (+1,3%), pour ceux de l’éducation, culture, loisirs (+2,6%) et de santé-hygiène corporelle (+0,6%), ajoute la même source.

Le reste des autres groupes de produits s’est caractérisé soit par des variations modérées, soit par des stagnations.

Pour rappel, la loi de finances 2018 a prévu une inflation de 5,5%.