L’Intersyndicale de l’éducation nationale mènera de nouvelles actions de protestation.

La date ainsi que les modalités de ces actions seront déterminées jeudi, lors d’une réunion du travail qu’abritera le siège national de l’Union national du personnel de l’éducation nationale (Unpef), a-t-on appris du coordinateur national du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) Meziane Meriane.

«  La réunion de jeudi pour fixer la date et les modalités des actions de protestation à mener. C’est une réunion technique puisque la décision de poursuivre les actions de protestation a été prise le 24 janvier dernier », indique notre source.

Les six organisations syndicales de l’intersyndicale de l’éducation nationale estiment la tutelle persiste dans son refus de donner des réponses favorables à leurs doléances dont certaines datent de plusieurs années.

Les syndicats protestataires revendiquent essentiellement la protection du pouvoir d’achat des travailleurs de l’éducation, le respect des libertés syndicales et la publication des procès verbaux des réunions tenues avec la tutelle.

Dans des déclarations à la presse, la ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit estime que les revendications relatives au pouvoir d’achat et aux libertés syndicales dépassent les compétences de son ministère.

Ils font partie de l’intersyndicale de l’éducation : Le Conseil national des enseignants du secondaire et du technique (Cnapest), du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapeste), de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), du le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), du Conseils des enseignants des lycées d’Algérie (Cela) et du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte).

Pour rappel, le 21 janvier dernier, l’intersyndicale de l’éducation nationale a observé une grève d’une journée suivie par des rassemblements devant les sièges des directions de l’éducation nationale dans les wilayas.