Nokia a déjà décroché en mai 2014 le contrat de déploiement du réseau 4G-LTE d’Algérie Télécom.

Algérie Télécom a, une nouvelle fois, fait appel à l’équipementier mondial Nokia dans le cadre de son plan de développement et d’amélioration du réseau haut débit. Nokia avait été retenu en mai dernier par l’opérateur historique pour équiper son réseau 4G-LTE.

 

 

Algérie Télécom a retenu la firme finlandaise Nokia Networks pour la modernisation de ses sites de transport de réseau.

Nokia Networks a annoncé aujourd’hui lundi, dans un communiqué, que l’opérateur public algérien pourrait bientôt fournir à ses abonnés des services de transmission de données de haute qualité grâce au protocole réseau Seamless MPLS. C’est Nokia Networks Global Services, une filiale de la firme finlandaise, qui assurera l’installation et le déploiement de la solution IP/MPLS (Internet Protocol/Multi Protocol Label Switching).

Cette solution mise au point par la société américaine spécialisée en équipements de télécommunication Juniper Networks, « partenaire fiable à long-terme de Nokia », est optimisée pour « fournir un système à grande échelle professionnel et une performance du transport de réseau pour pouvoir appréhender la croissance inattendu du trafic de données », explique la firme finlandaise, ajoutant que ce déploiement « réduira les coûts d’exploitation et permettra à Algérie Télécom de proposer des services de transport souple, plus efficace et sécurisé ».

Aucune indication sur le montant de ce contrat n’a été donnée. Le communiqué mentionne seulement que c’est « un contrat de cinq ans visant à fournir des matériels informatiques, logiciels et services de développement de compétences pour protéger l’investissement en capitaux d’Algérie Télécom ».

Nokia Networks se chargera de la planification et de l’optimisation du réseau ainsi que de l’intégration des systèmes pour s’assurer de la qualité des services offerts par le réseau de l’opérateur.

Notons que Nokia a remporté, en mai dernier, un autre contrat avec Algérie Télécom dans la technologie LTE. « Suite à notre récent contrat LTE avec Algérie Télécom, ceci est une nouvelle étape importante pour notre partenariat de longue date avec (cet) opérateur », a commenté Igor Leprince, vice-président senior de Nokia Networks Moyen Orient et Afrique, cité dans le communiqué.