La décision du président américain Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël a enflammé les réseaux sociaux en Algérie.

 

Révoltés par l’attitude américaine qui donne un coup dur au processus de paix au Proche orient, des internautes algériens n’ont pas tardé à passer à l’action en appelant à des marches populaires dans les quatre coins du pays après la prière de vendredi.

Selon les appels lancés, les mosquées seront le point de départ de ces marches dont tout le monde ignore leurs véritables investigateurs. Des pages facebook à Constantine ont publié des appels pour organiser une marche grandiose dans la capitale de l’est du pays pour dénoncer la décision américaine et apporter leur soutien au peuple palestinien. A Sétif, des sources locales indiquent que des marches sont programmées dans toutes les localités de la wilaya pour dire non à la décision de Trump. Pratiquement toutes les pages locales sur facebook ont annoncé des manifestations à partir de 14h.

De son côté, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), a appelé ses militants et sympathisants à prendre part au rassemblement qu’il compte organiser aujourd’hui à 14h00, devant son siège national à El Mouradia à Alger. Les députés de cette formation politique ont tenté jeudi, de protester devant l’ambassade des Etats Unis à Alger. Leur tentative a été avortée par les forces de l’ordre qui ont empêché les parlementaires d’atteindre le siège de l’ambassade.