En commentant la réponse du Premier ministre Ahmed Ouyahia à une question d’une députée du RCD sur le sort des 1000 milliards de dollars, le podcasteur dira : « Prenez tout, le laissez aucun dinar, mais ne touchez pas à l’espoir ».

 

Le célèbre podcasteur Anes Tina revient à la charge en publiant vendredi soir, une nouvelle vidéo dans laquelle il critique violemment la situation générale du pays. Intitulée « Rani za3fane », qui veut dire je suis en colère, la vidéo a évoqué les sujets d’actualité tels que la mort d’une femme et son bébé à Djelfa, le recrudescence du phénomène d’El harraga, la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens algériens, la prolifération du chômage notamment chez les jeunes universitaires. La vidéo aborde aussi l’élimination de l’équipe nationale du football, la dégradation du système national de santé publique ainsi que les problèmes que vit le secteur de l’éducation nationale.

En commentant la réponse du Premier ministre Ahmed Ouyahia à une question d’une députée du RCD sur le sort des 1000 milliards de dollars, le podcasteur dira : « Prenez tout, le laissez aucun dinar, mais ne touchez pas à l’espoir ». Il ajoute : « J’aime mon pays. Je ne suis pas la main de l’étranger. Aucune personne ne m’incite à faire quoique ce soit. Mes paroles sortent de mon cœur ». 

En s’adressant directement aux hommes du pouvoir, l’artiste critique ce qu’il appelle la politique de deux poids de mesures qui s’appliquent aux enfants du même peuple. « Vos enfants n’ont laissé aucun place dans le monde et moi je ne peux pas me permettre une banane », dit-il.

Le titre de l’œuvre est inspiré d’une expression que répète à la longueur de la journée un SDF dans les rues de la capitale. Ce malheureux demande à toutes les personnes qu’il rencontre si elles sont en colère.

La vidéo a été vue 300 000 fois en trois heures seulement. En moyenne, elle a été visualisée 100 000 par heure, un succès phénoménal qui s’ajoute à celui rencontré par la chanson de chanteur du Rap Lotfi DK publiée samedi dernier.  Elle a dépassé ce matin le million de vues. 

Anes Tina, de son vrai nom Anes Bouzeghoub est un jeune universitaire né le 1er août 1989 à Alger. Il est diplômé de l’EHEC Alger, école des hautes études commerciales d’Alger, où il a obtenu une licence en sciences commerciales, option marketing et un master en management et finance.