La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) et le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) ont signé lundi à Alger un accord permettant le paiement des primes d’assurance de l’assureur public par Carte interbancaire (CIB).

Le contrat, qui porte sur la dotation des agences de la CAAT en Terminaux de paiement électronique (TPE) acceptants les cartes CIB et dont la mise en place est assurée par la Satim (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique), été signé par Youcef Benmicia et Omar Boudieb, respectivement Président directeur général de la CAAT et du CPA.
Intervenant à l’issue de la cérémonie de signature, M. Benmicia s’est réjoui du fait que ce projet de partenariat assurance-banque permettra aux assurés de la CAAT, porteurs d’une carte bancaire ou d’une carte d’Algérie Poste de payer via les TPE installés aux niveau de leurs agences d’assurance.
L’opération doit être mise en oeuvre avant la fin de l’année en cours au niveau de 17 agences pilotes pour être généralisée, en 2016, à l’ensemble des 154 agences que compte la CAAT.
Elle permettra également d’améliorer la prestation de service en direction des assurés, de mieux maîtriser les coûts opérationnels et d’assurer la transparence, la traçabilité et la rapidité des transactions, a encore estimé M. Benmicia.
M. Boudieb, se réjouissant de son côté d’être à la tête de la « banque de la monétique » en Algérie, a annoncé le lancement prochain d’opérations similaires avec d’autres compagnies d’assurance et la concrétisation d’autres projets dans le E-banking.
A la fin du premier semestre 2015, le CPA a émis auprès de ses clients 323.505 cartes interbancaires (CIB) contre 298.074 cartes à la fin 2014 et 14.107 cartes en 2005, a appris l’APS auprès de cette banque publique.
La banque dispose de 2.059 TPE dont 409 dédiés à l’acceptation de cartes internationales VISA.
Elle compte en outre de 159 DAB (distributeurs automatiques de billets) dont 48 ouverts à l’international.