L’offre ADSL de l’opérateur historique menacée par la 3G.

Selon African Manager, l’opérateur historique algérien a signé un accord avec la holding tunisienne Telnet « pour la fourniture et la mise en service d’un réseau WiFi Outdoor sur tout le territoire algérien ».

 

Algérie Télécom (AT) compte lancer un réseau WiFi grand public, « Wifi Outdoor », dans le cadre de sa stratégie de généralisation du haut débit. Selon le magazine en ligne African Manager, la holding tunisienne Telnet, en collaboration avec sa filiale en Algérie DataBox Algeria, a signé un nouveau marché cadre avec l’opérateur historique algérien de téléphonie « reconductible sur quatre années, à réaliser à compter de l’exercice 2014, pour la fourniture et la mise en service d’un réseau WiFi Outdoor sur tout le territoire algérien ».

Le WiFi Outdoor est une technologie qui permet d’accéder à internet en se connectant à un réseau sans fil à l’extérieur moyennant un compte d’utilisateur et un mot de passe. Le déploiement de cette technologie correspond à la feuille de route tracée par AT et dévoilée il y a près d’une année par l’ex-ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC) Moussa Benhamadi, lors d’une conférence de presse.

Dans la première mouture de l’avant-projet de loi sur les TIC, il avait été prévu d’ouvrir le marché du WiFi Outdoor à des opérateurs qui devront exploiter le réseau d’Algérie Télécom moyennant une redevance.

Le déploiement de WiFi Outdoor, qui est une offre payante d’internet sans fil, intervient alors que la technologie 3G vient d’être lancée par les pouvoirs publics. Cette dernière est présentée par de nombreux experts comme un sérieux danger pour l’offre ADSL d’Algérie Télécom.

La mise en œuvre de la feuille de route de l’opérateur historique comprend, par ailleurs, la généralisation de la fibre optique et de la technologie Wimax ainsi que le lancement de la 4G LTE avant la fin 2014.