Azouaou Mehemel Algérie Télécom
Azouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom (Ph. A. Zahar)

Azouaou Mehemel Algérie Télécom

 

Algérie Télécom a choisi l’investissement tous azimuts du secteur du haut débit pour anticiper les répercussions « négatives » du lancement de la 3G sur l’ADSL. L’opérateur historique compte s’améliorer davantage sur le plan commercial, et lance un nouveau slogan pour mieux conquérir les usagers.

 

Algérie Télécom compte consolider sa place sur le marché du haut débit, un secteur en pleine mutation après le lancement de la 3G de la téléphonie mobile depuis décembre 2013. L’opérateur historique compte aussi profiter du délai de généralisation de l’Internet mobile (3 ans au minimum) à l’ensemble des wilayas du pays, pour fidéliser les usagers. Alors que de nombreux experts prédisent un probable déclin de l’opérateur face à la concurrence du haut débit mobile que va charrier la 3G, portée par les trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy), la Direction générale d’Algérie continue de nier tout impact néfaste sur les activités de l’entreprise et considère la 3G comme solution complémentaire à l’ADSL. Il faut dire que, pour l’heure,  les deux opérateurs qui ont lancé la 3G (Mobilis et Ooredoo) n’ont pas encore proposé des offres suffisamment attractives pour concurrencer les différentes formules de l’ADSL. Pour le moment, il ne s’agit que d’offres d’entrée de gamme destinées à familiariser les usagers à l’Internet mobile.

Dans cet intervalle précédant l’expansion de la 3G à des formules résidentielles proprement dites et sa généralisation à tout le territoire national, l’opérateur historique a choisi toutefois de réagir. Il a lancé plusieurs opérations destinées à améliorer la qualité de ses services. Algérie Télécom a décidé de doubler les débits sans changer le prix des abonnements. Une petite révolution dans une entreprise qui détient encore le monopole sur la bande passante. Même si la qualité de service ne suit pas encore. L’opérateur historique a également lancé le service «e-paiement» permettant un rechargement des comptes Internet ADSL via Internet, pour les détenteurs d’un compte CCP, ou par des cartes prépayées disponibles au niveau des Actels. Une tracasserie de moins pour les abonnés.

Un nouveau slogan

« Le coup de fouet » de la 3G a été stimulant à telle enseigne  que Algérie Télécom a dû changer toute sa stratégie commerciale qui a commencé par le changement du slogan de l’entreprise. « Le Bon choix » cède la place à « Pour vous, jour après jour, on s’améliore ». L’ambition est d’aller vers la proximité avec la clientèle, avec pour objectif d’avoir une agence commerciale au moins dans chaque daïra. Ce brusque changement de slogan est symptomatique d’une nouvelle dynamique que voudrait insuffler le management en place depuis plus de deux ans, conduit par Azouaou Mehmel, apportant ainsi une certaine stabilité à l’entreprise qui faisait auparavant défaut à l’entreprise. Par ailleurs, Algérie Télécom a tracé une nouvelle stratégie de déploiement à travers le territoire national. A commencer par l’ambition affichée par la direction de l’entreprise de déployer un important plan de modernisation de son réseau d’accès à Internet avec l’objectif de multiplier par 5 le nombre d’abonnés ADSL, actuellement évalué à 1,3 millions d’abonnés, dans les 5 prochaines années. Elle a également lancé un plan d’action pour  la généralisation de la fibre optique à tout le territoire national où elle dispose d’un réseau de câbles de 49.000 km de fibre optique. Le plan d’action prévoit le déploiement de plus de 20.000 km de fibre optique qui  est déjà en cours de réalisation. Pour contrer les retombées du lancement de la 3G par les opérateurs de la téléphonie mobile, l’opérateur historique maintient l’objectif de  lancer la 4G LTE à partir du premier trimestre de l’année en cours. Sans oublier le lancement prochain du réseau Wifi grand public (Wifi Outdoor). Il manquera à tous ces objectifs, une évaluation précise et régulière pour jauger de leur état d’avancement. Car l’usager est habitué à une avalanche de promesses sans lendemain.