C’est désormais à TLS Contact que les demandeurs de visas français à Annaba devront s’adresser.

A partir du 28 janvier, les demandeurs de visa français dépendant du Consulat général de France à Annaba devront déposer leurs dossiers auprès de TLS Contact, annonce, dimanche, un communiqué de l’Ambassade de France en Algérie.

 Comme leurs concitoyens d’Alger, les habitants rattachés au Consulat général de France à Annaba, déposeront dorénavant leurs demandes de visas français auprès de l’entreprise TLS Contact et non plus au Consulat général.

«Le prestataire a été retenu, à la suite de l’appel d’offre lancé par les autorités françaises, pour assurer cette collecte des dossiers de demandes de visas pour l’ensemble du réseau consulaire français en Algérie (Alger, Annaba et Oran) », déclare l’Ambassade de France en Algérie dans un communiqué daté du 19 janvier. L’externalisation a déjà été mise en œuvre à Alger, et est prévue prochainement à Oran, est-il précisé.

Pour Annaba, depuis le 2 janvier, les prises de rendez-vous se font uniquement par internet sur le site de TLS Contact et à partir du 28 janvier, date effective de l’externalisation, les dossiers devront être déposés dans les nouveaux locaux de TLS Contact, situés au Lotissement Gassiot 02 NO 24, qui seront inaugurés lundi 20 janvier.

Réduire les délais d’attente

Cette externalisation de la collecte des demandes de visas répond « à la demande grandissante » et vise à « offrir une qualité de service maximale au public», indique le communiqué qui précise, cependant, que « le traitement des dossiers continue à relever exclusivement du Consulat général ».

En 2013, le Consulat général d’Annaba a ainsi reçu 16 % de demandeurs de plus qu’en 2012. « Avec l’externalisation, cette augmentation va se poursuivre et sera accompagnée d’une réduction des délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous », assure le communiqué.