Parmi les projets adoptés dans le secteur du tourisme, 550 sont en cours de réalisation totalisant 77.793 lits pour un budget de plus de 248 milliards DA.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri a annoncé mardi à Oran que 1.560 projets représentant un investissement global de 747 milliards DA et totalisant plus de 200.000 lits supplémentaires ont été adoptés à l’échelle nationale.

Parmi les projets adoptés dans le secteur du tourisme, 550 sont en cours de réalisation totalisant 77.793 lits pour un budget de plus de 248 milliards DA, a précisé le ministre, qui a présidé à Oran les festivités marquant la célébration de la journée mondiale du tourisme.

M. Nouri a indiqué que pour la wilaya d’Oran, 54 projets sont en cours de réalisation sur un total de 132 projets adoptés et pour une capacité d’accueil de 7.950 lits. « Oran est devenue une destination touristique d’excellence et un pôle économique très important », a-t-il estimé, rappelant que « c’est grâce aux grandes réalisations lancées par le président Abdelaziz Bouteflika, au début de ce deuxième millénaire, que la wilaya d’Oran a pu atteindre cette importante position ».

« Oran dispose d’énormes potentialités en matière de tourisme qui nous rendent optimistes quant à l’avenir de la région et celui du secteur tout entier », a reconnu, en outre, le ministre. Il a, par ailleurs, souligné que la journée mondiale dédiée au secteur est fêtée sous le slogan : « le tourisme pour tous ». « Il faut donner à ce slogan son sens véritable en le considérant avant tout comme un droit humain, intégrant particulièrement les personnes aux besoins spécifiques », a-t-il estimé, tout en déplorant que certaines structures touristiques ne respectent pas cet aspect humanitaire.

De son côté, le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, a indiqué que le développement du tourisme constitue une des priorités du programme du président de la République, soulignant que le secteur est créateur d’emplois et de richesses, et a un rôle social et économique important à jouer.