Cette plateforme qui se présente sous forme d’une application et d’un site Web est destinée en particulier aux Algériens établis à l’étranger.

Un collectif d’entrepreneurs franco-algériens avec àsa tête Nazim SINI, un jeune entrepreneur algérien, vient de lancer la première plateforme de financement participatif (Crowfunding) en Algérie, sous le nom de Ninvesti.

Selon un communiqué de cette nouvelle start-up, le concept de cette plateforme est de mettre en relation de jeunes créateurs d’entreprises avec des personnes désireuses d’investir dans des projets innovants. « L’idée est de réunir ces deux acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial via une plateforme simple, ludique et intuitive », précise le communiqué.

Cette plateforme qui se présente sous forme d’une application et d’un site Web est destinée en particulier aux Algériens établis à l’étranger. Elle se veut être le site de référence du financement participatif pour les entrepreneurs en mal de financement.

« Ninvesti fait appel à la communauté nationale établie à l’étranger pour investir dans des projets de jeunes entrepreneurs algériens via une plateforme simple et accessible », note la même source.

« Des partenaires bancaires et financiers vont ainsi rejoindre cette aventure pour permettre le rapatriement des fonds destinés aux porteurs de projets en Algérie, ainsi, qu’à terme, la possibilité de paiement en ligne pour les investisseurs avec tout type de carte bancaire », souligne le communiqué.

La même source souligne que cette plateforme vise à offrir aux porteurs de projets une alternative aux financements bancaires classiques, et permettre d’orienter l’épargne de la diaspora et des investisseurs privés, vers des projets innovants en Algérie. Aussi, elle permettra de capter les flux de devise étrangère vers l’Algérie à travers un circuit légal et conventionnel.

Enfin, cette plateforme se veut être une solution alternative aux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas accès aux financements bancaires traditionnels.

Le communiqué annonce que le lancement officiel de cette plateforme débutera le 10 mai 2020 avec un site web dédié, suivra l’application web deux semaines plus tard, téléchargeable sur Android et ios.