L’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz, vient d’enregistrer un deuxième record  de consommation électrique en l’espace de deux jours seulement. il s’agit d’un pic de 15 044 MW, enregistré ce dimanche à 14h15.

Ce nouveau pic de consommation d’énergie électrique, vient après celui de 14 346 MW enregistré samedi dernier, suite à la forte utilisation de la climatisation, due aux températures très élevées ressenties dans l’ensemble du pays.

Ainsi, le niveau de production électrique a atteint ce samedi 16 267 MW, soit une différence de 1 921 MW entre la consommation et la puissance disponible, selon les chiffres annoncés par l’OS.

L’Opérateur du système électrique constate, par ailleurs, une disparité entre le niveau de consommation du jour et celui de la nuit. A titre d’exemple, la demande en énergie électrique a passé ce samedi de 9.393 MW la nuit (taux de réserves à 75,7%) à 14.346 MW le jour (taux de réserve à 13,4%).

« Ce type d’évolution de la consommation journalière n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Il est unique et il explique l’impact de la chaleur dans le modèle de la consommation », a commenté le directeur général de l’OS, Aziz Ameyoud.

Il a indiqué à ce propos que « le potentiel de consommation durant la période entre juillet et mi-août est très élevé avec le mouvement de déplacements prévu des estivants ».

Concernant ses prévisions pour cet été, l’Opérateur du  système électrique s’attend à de nouveaux pics pouvant atteindre 15.600 MG durant les semaines à venir, en cas où  les conditions climatiques actuelles perdurent.