Image port
English/Anglais ISX2009-0113 September 21, 2009 HMCS Ville de Quebec Her Majesty’s Canadian Ship (HMCS) Ville de Quebec docks in Old Montreal Port during the Great Lakes Deployment. Photo by : Jacek Szymanski, DNPA French/Français ISX2009-0113 21 septembre 2009 NCSM VILLE DE QUÉBEC Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) VILLE DE QUÉBEC fait escale au Vieux-Port de Montréal lors de son déploiement dans les Grands Lacs. Photo : Jacek Szymanski, DAPM
Visiblement gênées, les autorités algériennes avaient réagi le 12 juin dernier sans pouvoir avancer un motif valable pour expliquer le retour  de la marchandise algérienne.

Un plan d’action visant à développer les exportations des produits agricoles algériens sera soumis au gouvernement en septembre prochain, a indiqué, hier à Alger, le ministre du Commerce, Said Djellab.

D’après le ministre qui intervenait lors d’une rencontre organisée par le tout nouveau Club algérien des exportateurs de produits agricoles, l’élaboration de ce plan d’action a été confiée à un groupe de travail installé au terme des assises nationales de l’agriculture.

Cette décision vient visiblement en réaction au refoulement, le mois dernier, de produits agricoles algériens dès leur arrivée à des ports étrangers.

Des dattes et de la pommes de terres algériennes ont été refoulées par le Canada et la Russie car ne répondant pas aux normes en vigueur dans ces pays.

Visiblement gênées, les autorités algériennes avaient réagi le 12 juin dernier sans pouvoir avancer un motif valable pour expliquer le retour  de la marchandise algérienne. Selon un communiqué émanant du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, les produits refoulés ne l’auraient pas été pour des raisons phytosanitaires. Mais aucune explication n’a été donnée.