Image, avion Air Algérie
Pour l’heure, en Algérie, la mission de la gestion de la sûreté de l’aviation aérienne est assurée par une direction du ministère des Transports.

Une agence nationale chargée d’assurer la gestion de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile sera mise en place prochainement, selon un communiqué rendu public, jeudi, par le conseil des ministres.

Cette décision, qui fait désormais l’objet d’un projet de loi, a été prise sur la base d’une recommandation de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Les pays membres de cette organisation sont supposés se doter d’un organisme autonome ayant pour charge de gérer la sécurité de l’aviation civile.

Pour l’heure, en Algérie, cette mission est assurée par une direction du ministère des Transports, rappelle la même source qui signale que la création de la future agence permettra au pays de renforcer ses moyens humains et ses ressources financières en matière de sécurité aérienne.

Le nouveau projet de loi intègre, en outre, le métier d’évacuation sanitaire dans la nomenclature des activités de l’aviation civile en Algérie.