A 17 heures, la vidéo avait été vue près de 600.000 fois et partagée au moins 25.000 fois.

 

La vidéo d’un crash d’un avion cargo militaire américain C-17 qui s’est écrasé en août 2010 en Alaska a été diffusée mercredi par un compte Facebook et présentée comme étant la vidéo du crash de l’avion militaire algérien, à Boufarik (Blida) et qui a fait 257 morts ce mercredi.

Selon l’AFP, le compte Facebook « Troll Constantine » a diffusé cette vidéo mercredi à 11h45 avec comme légende « En direct – Un avion militaire s’écrase près de Boufarik », accompagnée du drapeau algérien.

A 17 heures, elle avait été vue près de 600.000 fois et partagée au moins 25.000 fois. Mais la vidéo n’est pas celle du crash qui s’est produit  en Algérie, comme a permis de le vérifier InVID, outil développé notamment par l’AFP qui vise à s’assurer qu’une vidéo ou une photo n’a pas déjà été publiée sur Internet dans un tout autre contexte ou à l’occasion d’un autre événement.

Il s’agissait de la vidéo d’un avion cargo militaire américain C-17 qui s’était écrasé le 28 juillet 2010 sur la base aérienne militaire d’Elmendorf à Anchorage (Alaska) et les quatre membres d’équipage avaient été tués. La vidéo dans le contexte exact a été largement reprise sur Youtube.

Fin décembre 2010, l’US Air Force avait communiqué sur le sujet et a même diffusé cette vidéo des derniers instants en vol de l’avion avant le crash, largement reprise sur Youtube, ainsi que des photos.