L’autoroute Est-Ouest, un éternel chantier.

La société espagnole Sener ingenieria y systemas contrôlera l’équipement du lot ouest (1,23 milliard de DA, un délai de réalisation de 26 mois). Le groupement ibéro-bahreïni Idom Ingenieria y Consultoria SA Dar El Handassah a obtenu, lui, le marché du lot est (1,68 milliard de DA, 30 mois). L’appel d’offres national et international pour le lot Centre a été jugé infructueux.

 

Le contrôle et le suivi des travaux de réalisation des installations et des équipements d’exploitation des lots Ouest et Est de l’Autoroute Est-Ouest a été attribué à une société espagnole et un groupement ibéro-bahreïni, a annoncé samedi l’agence de gestion des autoroutes (AGA).

Conformément au code des marchés publics de 2010 et à l’issue de l’évaluation des offres soumises en mai 2013, le contrôle et le suivi des travaux de réalisation des installations et des équipements d’exploitation du lot Ouest est attribué provisoirement à la société espagnole Sener ingenieria y systemas, alors que le groupement ibéro-Bahreïni Idom Ingenieria y Consultoria SA Dar El Handassah a obtenu le marché du lot Est. L’appel d’offres national et international pour le lot Centre a été jugé infructueux.

Le montant de ces marchés est fixé à 1,23 milliard de DA avec un délai de réalisation de 26 mois pour le lot Ouest et à 1,68 milliard de DA pour un délai de réalisation de 30 mois pour le lot Est.

Les travaux de réalisation des équipements de l’autoroute (1.216 km) seront entamés dès la signature des ordres de services avec les attributaires des marchés et après l’autorisation de la commission nationale des marchés, avait indiqué en novembre le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.

Trois consortiums composés d’entreprises algériennes et étrangères sont désignés pour mener l’opération.

Il s’agit d’un groupement algéro-ibéro-suédois (Cosider-Indra-Ericsson) chargé de la partie Centre, d’un groupement algéro-italien (Rotahem, Daravera) pour le lot Est et d’un groupement algéro-luso-espagnol (Etrhb-Texiera-Sais) pour le lot Ouest.