La station permettra d’économiser jusqu’à 15% du gaz utilisé dans la production d’électricité.

Une station de production d’énergie solaire a été inaugurée ce dimanche au niveau du site Bir Rebaâ Nord (BRN), à Hassi Messaoud dans la wilaya d’Ouargla.

La station, qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et l’italien ENI, est composée de 31 320 panneaux solaires étalés sur une superficie de 20 hectares.

D’un coût global de 16 millions de dollars, cette nouvelle station a été réalisée dans un délai de 12 mois pour une durée de vie estimée à 25 ans.

La station permettra d’économiser jusqu’à 15% du gaz utilisé dans la production d’électricité.

Lors de son intervention, à l’occasion de l’inauguration de la station, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics à réaliser le programme des 22 000 MW à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, en rappelant que 400 MW ont été déjà réalisés jusqu’à aujourd’hui.

Guitouni a indiqué, dans ce sens, que la réalisation des 200 MW dont 50 dans le sud du pays, sera lancée avant la fin de l’année en cours. Il a fait savoir aussis que Sonatrach et ENI ont tracé plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables dont une station de 10 MW dans la wilaya d’Adrar.

Rappelons que l’appel d’offres pour la réalisation de 150 MW en capacité d’énergie solaire a été lancé ce mois de novembre par  la Commission algérienne de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).