jtekt
L’équipementier japonais JTEKT lance son premier site de production au Maroc, dans la zone franche de Tanger Med (nord), ville du détroit de Gibraltar, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Il permettra l’approvisionnement direct des constructeurs PSA et Renault en parallèle aux autres constructeurs et marchés à l’export », indique Tanger Med dans un communiqué.
Il s’agit de la première unité de production que le fournisseur de directions automobiles installera dans la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord).
Les travaux de construction de l’usine, qui sera implantée dans la zone Tanger Automotive City, sur une superficie de 6,5 hectares, démarreront en 2018. « La première phase du projet prévoit une capacité initiale de production annuelle de 230.000 unités pour un investissement correspondant de 15 millions d’euros (17,5 millions de dollars) », précise Tanger Med.
L’implantation du groupe japonais au Maroc, qui compte aujourd’hui 136 filiales dans 27 pays à travers le monde, « vient renforcer davantage la compétitivité de la filière automobile solidement implantée au sein de Tanger Med et qui compte, à ce jour, plus de 80 équipementiers en activité et 50 milliards de dirhams (5,3 milliards de dollars) d’exports en 2016 », ajoute le communiqué.
Le groupe prévoit d’embaucher sur place 60 personnes pendant la première phase, et jusqu’à 200 personnes. « Cette implantation constitue une formidable porte d’entrée pour les marchés africains et du Moyen-Orient, où la croissance sera soutenue », a indiqué le président du bureau européen de JTEKT, cité par le communiqué.
JTEKT est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions innovantes pour l’industrie automobile et le premier fournisseur de systèmes de direction assistée électrique. En 2017, la société, qui emploie actuellement 45.600 personnes dans le monde entier, a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros (12,8 milliards de dollars) avec ses quatre divisions (systèmes de direction, transmission, roulements, machines-outils et mécatronique).
(Xinhua)