Conférence Axa
D’après le directeur général d’Axa Algérie, la compagnie poursuivra ses investissements en Algérie à travers, notamment l’ouverture de nouvelles agences.

AXA Assurances Algérie a enregistré, en 2017, une croissance de 34% de son chiffre d’affaires par rapport à 2016, ce qui correspond à une croissance 10 fois plus importante que celle enregistrée par le  marché, qui a progressé de 3 %. Ces chiffres ont été révélés lundi par le  directeur général de la compagnie, Pierre Vasserot lors de la présentation.

Après avoir occupé la 9ème position durant le premier semestre 2017, AXA Assurances Algérie renforce ainsi son positionnement et devient le 7ème acteur du marché (dans la branche dommages et vie).

Pour ce qui est du chiffre d’affaires agrégé  par la compagnie celui-ci a atteint les 5,5 milliards de DA, réparti en : 3.066 MDA (milliards) pour Axa dommage (+19% par rapport à 2016) et 2.469 MDA pour la partie Axa vie (+59% par rapport à 2016), « ce qui permet à AXA Algérie d’être le leader sur le marché de l’assurance Vie ».

Cap sur l’investissement

Engagé depuis plus d’une année dans son plan d’investissement avec ses actionnaires (FNI et la Banque extérieur d’Algérie), « 2017 a été une année importante pour AXA Algérie en termes d’investissements, et qui a permis de consolider les bases nécessaires à son développement futur », indique Pierre Vasserot.

Ces investissements consistent en « un nouveau département informatique créé et 20 informaticiens ont bénéficié d’une formation avec les équipes régionales d’AXA. De plus, nous avons aménagé un nouveau siège permettant de regrouper l’ensemble de nos équipes dans un espace moderne facilitant le co-working et nous avons amélioré nos services digitaux », souligne Pierre Vasserot.

Malgré ces réaménagements qui ont coûté gros à l’assureur, « la situation de AXA Algérie est stable et nous comptons continuer à investir, surtout dans l’élargissement de notre réseau avec 15 agences en 2018 », indique le directeur général d’AXA Algérie.

Assurance PME, nouveauté de la compagnie 

L’automne dernier, AXA Algérie a mené une étude auprès de 600 PME algériennes pour identifier leurs besoins en matière d’assurance. « On a fait une étude de marché pour proposer enfin un produit qui convient à ces PME », indique Pierre Vasserot. Et d’ajouter qu’Axa Algérie a formulé une offre d’assurance simplifiée et automatisée avec seulement 5 questions pour une cotation. « D’ailleurs, ce qui est important, c’est que ce marché de la PME représente entre 16 et 20 milliards de DA », a-t-il ajouté.