Le Premier ministre, Noreddine Bedoui a instruit le gouvernement afin de prendre des mesures urgentes pour l’accélération de l’installation de l’Instance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avant la fin septembre, selon un communiqué des services du Premier ministère.

Bedoui, qui est intervenu lors de la réunion du gouvernement, ce dimanche, a affirmé dans ce sens, que « l’absence d’une stratégie globale, intégrée et claire, a mis à l’écart les efforts consentis dans ce domaine ».

Il a ajouté à ce propos que « la plupart des réalisations accomplies dans ce domaine, étaient focalisées sur des initiatives sectorielles individuelles, d’où l’impératif de revoir l’approche actuelle ».

A cet effet, Bedoui a appelé à confier à cette instance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, « la mission d’élaborer la stratégie nationale des énergies renouvelables devant regrouper l’ensemble des politiques sectorielles inhérentes à ce domaine, et d’ancrer la culture d’utilisation des énergies renouvelables chez toutes les catégories sociales », indique le communiqué du Premier ministre.

 « La nouvelle structure devra aussi mobiliser tous les moyens au profit des universitaires et des diplômés des instituts nationaux pour leur permettre de contribuer à la concrétisation du programme national des énergies renouvelables », a poursuivi le Premier ministre, selon le même communiqué.

Le document explique que le ministre de l’Habitat a été chargé de présenter un exposé sur les mesures à prendre pour l’approvisionnement exclusif en énergies renouvelables du programme de lotissements sociaux en cours d’affectation au niveau des régions du  Sud et des Hauts Plateaux, ainsi que les nouveaux programmes de logements. Il a également été chargé d’élaborer un programme national dépendant à 100% de l’énergie solaire en matière d’éclairage public et de veiller à la généralisation graduelle de son utilisation, à travers l’ensemble des structures publiques, notamment dans le Sud et les Hauts Plateaux, selon le communiqué.