Image climatiseur

Le salon international de la ventilation chauffage et climatisation (SIVECC) 2019, se tient du 04 au 07 mars 2019 et réunit 40 exposants.

« La présence en Algérie des grandes marques spécialisées dans la fabrication des équipements de chauffage et de climatisation, a permis de mettre sur le marché des produits répondant aux normes internationales ».

C’est ce qu’a été souligné par les organisateurs de la première édition du salon international de la ventilation chauffage et de la climatisation (SIVECC), au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi au centre international des conférences (CIC) à Alger, à l’occasion de l’ouverture du salon.

Selon Mme Samira Lebib, organisatrice du Sivecc, le salon est une occasion pour les producteurs nationaux et aussi les entreprises mixtes, qui ont noué des partenariats avec des grandes marques mondialement connues, de présenter des produits de qualité et de haute technologie. « Il permettra aux entreprises du domaine de créer des partenariats et d’assurer un transfert de technologies pour pouvoir, à terme, exporter les équipements de climatisation et de chauffage», a-t-elle souligné.

De son côté, M. Chabane Aziz, directeur adjoint du Sivecc, a indiqué que le salon, qui est une première au Maghreb, « est une fierté pour l’Algérie car il obéit aux nouvelles exigences nationales en termes de réduction de la facture énergétique». L’intervenant a souligné que l’objectif du salon est aussi d’encourager la production nationale.

La sensibilisation sur les équipements doit toucher les professionnels

Pour faire face au phénomène des équipements défaillants, M. Chabane a indiqué qu’il s’agissait de sensibiliser les professionnels du secteur de la climatisation et du chauffage en premier lieu, ainsi que les bureaux d’études, car, selon lui, « ce sont eux les premiers utilisateurs de ces équipements.

Pour sa part, le responsable commercial de la climatisation centralisée chez LG Algérie, Mohamed Brahmi, a profité de l’occasion pour attirer l’attention sur la nécessité d’équiper les habitations en matériaux de construction obéissant aux normes d’efficacité énergétique. « Avant de parler d’équipements qui ne sont pas énergivores, il faut parler de la déperdition énergétique dans les habitations », a-t-il souligné en ajoutant qu’il était important  de construire avec des techniques d’isolation thermique pour réduire la consommation énergétique.

Pour rappel, le salon international de la ventilation chauffage et climatisation (SIVECC) 2019, se tient du 04 au 07 mars 2019 et réunit 40 exposants du domaine de la climatisation, du chauffage et de l’air conditionné. Plusieurs conférences internationales de haut niveau sont programmées en marge de ce salon.