Ould Kadour
Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour

Rachid Hachichi a pris ce mercredi ses fonctions de P-DG du groupe Sonatrach, en remplacement d’Abdelmoumen Ould Kaddour, démis la veille de ses fonctions.

Le poste de P-DG de Sonatrach, poste politique par excellence a toujours été tributaire des événements qui touchent le pays.

Au milieu des années 1990,  Youcef Yousfi à été nommé à la tête du ministère de l’Énergie par le président Liamine Zéroual. Yousfi a tout de suite mis fin aux fonctions du PDG de Sonatrach de l’époque, Abdelmadjid Attar, qui occupé ce poste depuis 1997.

Il a été remplacé par Abdelkader Bouhafs en décembre 1999. Ce dernier a eu droit à presque la même procédure sous la gouvernance de Chakib Khelil. A l’époque, Bouhafs avait élaboré une loi sur les hydrocarbures qui n’était pas au goût du nouveau ministre de l’Energie, qui la jugeait trop favorable aux Américains.

En mai 2001, Bouhafs est limogé de son poste à la tête de la compagnie pétrolière. Chakib Khelil occupe alors le poste de P-DG de Sonatrach de 2001 jusqu’à 2003, tout en gardant son statut de ministre de l’Energie.

En mai 2003, il décide de confier la direction de Sonatrach à Djamel Dine Khène, qui décédera trois mois plus tard dans un hôpital de Paris.

Pour le remplacer, Khelil fait appel en septembre 2003, à Mohamed Meziane. Ce dernier à dirigé la compagnie six ans et trois mois. Le 12 janvier 2010, il a été limogé par Noureddine Boutarfa suit au scandale de corruption qui a touché le top management de Sonatrach.

Après Meziane, cinq autres P-DG se sont succédé à la tête de la compagnie pétrolière nationale.

Il s’agit d’Abdelhafid Feghouli, qui a pris les commendes de janvier à mai 2010, Nordine Cherouati de mai 2010 à novembre 2011, Abdelhamid Zerguine, de novembre 2011 à juillet 2014, Said Sahnoune de juillet 2014 jusqu’en mai 2015. Amine Mazouzi est resté, quant à lui, à la tête de la compagnie jusqu’en mars 2017.

Ce dernier a cédé ensuite sa place à Abdelmoumen Ould Kaddour, ancien directeur de Brown & Root Condor (BRC), une coentreprise créée par Sonatrach avec le géant américain Halliburton.

Ould Kaddour a été limogé le 23 avril courant par le chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah, sans qu’aucune explication ne soit donnée sur les raisons de ce limogeage.