algérie tunisie économie
Les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie ont enregistré durant les 7 premiers mois de l’année 2018 une nette amélioration, atteignant plus de 520 millions d’euros.

Selon le dernier rapport de l’Institut national des statistiques tunisien, l’Algérie a exporté 425 millions de d’euros vers la Tunisie de produits et équipements durant le premier semestre de l’année en cours. Ainsi, les exportations algériennes vers le voisin de l’Est a enregistré une nette hausse par rapport à la même période de l’année passée, et ce, vu la hausse des prix du pétrole durant l’année en cours.

L’Office tunisien indique en outre que les importations algériennes depuis la Tunisie ont atteint durant les 7 premier mois de cette année, environ 97 millions de dollars, enregistrant ainsi, une baisse de 9,1%, par rapport à aux 7 premiers mois de l’année passée. La balance commerciale demeure au profit de l’Algérie avec plus de 322 millions d’euros.

Ainsi, l’Algérie occupe la sixième place des plus exportateurs vers la Tunisie après les pays de l’Union européenne et la Turquie. D’ailleurs, notre pays a exporté 425 millions d’euros vers le pays voisin, tandis que les importations algériennes depuis la Tunisie ont atteint les 97 millions d’euros.

L’Algérie compte environ 700 sociétés tunisiennes qui exercent notamment dans les services, la production de biens et l’importation, plaçant ce pays maghrébin à la 5e position des sociétés étrangères activant en Algérie. Avec la présence dans le pays de plus de 600 commerçants tunisiens (distribution de détail et services principalement), la Tunisie occupe le deuxième rang en termes de commerçants étrangers (personnes physiques) exerçant en Algérie.