Smail Chergui, actuel commissaire algérien de la CUA à la paix et à la sécurité.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune n’aurait présenté aucun candidat à l’un des postes de commissaire de l’Union africaine, dont les curriculums des prétendants sont actuellement à l’étude du côté d’Addiss Abeba, en Ethiopie, selon les informations rapportées par le site d’intelligence économique Africa Intelligence.

L’Algérie a actuellement un représentant au poste de commissaire à la paix et à la sécurité. Il s’agit du diplomate Smail Chergui, qui a été réélu en janvier 2017 pour un second mandat.

Elus par le Conseil exécutif de l’UA et nommés par la Conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois, les commissaires assistent le président dans la gestion de la Commission. Les nominations sont déclarées lors du Sommet de la Conférence qui suit les élections du Conseil exécutif.

Ils sont responsables de la mise en œuvre de l’ensemble des programmes, politiques et décisions qui relèvent du portefeuille dont ils ont la charge, dont huit à savoir : paix et sécurité, affaires politiques, infrastructure et énergie, affaires sociales, commerce et industrie, économie rurale et agriculture, ressources humaines, science et technologie and affaires économiques.

Actuels commissaires de la CUA

  • Commissaire à la paix et à la sécurité – Smail Chergui, Algérie (réélu en janvier 2017)
  • Commissaire aux affaires politiques – Minata Samate Cessouma, Burkina Faso (élue en janvier 2017)
  • Commissaire aux infrastructures et à l’énergie – Amani Abou-Zeid, Égypte (élu en janvier 2017)
  • Commissaire aux affaires sociales – Amira Elfadil Mohammed Elfadil, Soudan (élue en janvier 2017)
  • Commissaire au commerce et à l’industrie – Albert M Muchanga, Zambie (élu en janvier 2017)
  • Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture – Josefa Leonel Correa Sacko, Angola (élue en janvier 2017)
  • Commissaire aux ressources humaines, aux sciences et à la technologie – Mbi Enow Anyang Agbor, Cameroun (élue en juillet 2017)
  • Commissaire aux affaires économiques – Victor Harison, Madagascar (élu en juillet 2017)