9th NORTH AFRICA PETROLEUM EXHIBITION & CONFERENCE (NAPEC 2019)  du 10 au 13 Mars 2019 au Centre de Conventions Oran Algérie.

NAPEC  North Africa Petroleum Exhibition & Conference, Le plus grand salon International dans le secteur de l’énergie et  des hydrocarbures en Afrique et en méditerranée, revient dans sa 9e édition du 10 au 13 mars 2019 au centre des conventions d’Oran.

NAPEC 2019 compte demeurer cette véritable vitrine des derniers développements du secteur. Elle fournira les informations essentielles pour des dirigeants du secteur pour débattre des derniers développements industriels, commerciaux et technologiques, des défis et des avancées de la recherche sur l’ensemble du marché et de l’industrie énergétique.

Près de 570 participants représentants tous les secteurs en lien, direct ou indirect, avec l’industrie pétrolière et gazière seront présents au rendez-vous d’Oran. Ils viennent de 40 pays, exposer les toutes récentes trouvailles, étaler les nouvelles inventions, promouvoir des solutions mais aussi à la  recherche de partenariats, ou en quête de savoir-faire,

au cœur de l’industrie des hydrocarbures et tous ses segments

En effet, les compagnies nationales et Internationales  seront bien représentées durant ce neuvième NAPEC. À côté de L’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT) , la major Africaine SONATRACH , SONELGAZ ,  TOTAL, PERTAMINA, EQUINOR, NESR, PETROCELTIC, EUREP( MALI), ETAP ( Tunisie), NOC (Lybie), la Société Mauritanienne des Hydrocarbures( SMHMP), Petroleum Ministry of Niger, Baker Hughes & GE Compagny  (BHGE) , OIL SERV, PETROFAC ,SIEMENS, PERTOJET.

Pour une diversification énergétique efficiente

À l’heure où le débat sur la stratégie de transition énergétique 2030 à été lancé par les pouvoirs publics qui considèrent que le concept de la transition énergétique, né en Europe de l’Ouest dans des pays aux profils énergétiques clairement distincts de l’Algérie, ne peut être retenu tel quel par l’Algérie, et ce, bien que nous partageons certaines préoccupations communes, notamment en ce qui concerne la nécessité de couvrir nos besoins énergétiques à long terme et le souci d’une préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, et dans une conjoncture de politique nationale marquée par la ferme volonté d’aller vers une diversification de l’activité pétrolière et parapétrolière, le NAPEC 2019 vient rassembler d’importants  leaders mondiaux de l’énergie à Oran. Ceux-là même auxquels le ministre de l’énergie avait fait appel pour investir dans  l’amont pétrolier et gazier algérien ainsi que dans le domaine de la  pétrochimie et des industries de transformation, lors du dernier sommet des leaders mondiaux de l’énergie qui s’est tenu à Milan (Italie) en 2018.

 Sous le slogan « Transformation, Partenariat et Développement durable »

Parallèlement à l’Exposition, NAPEC organisera des conférences-débats avec, en point de mire, la dimension stratégique des thématiques, axées sur les futurs enjeux du secteur.

Le NAPEC offrira un espace de réflexion de haut niveau, permettant une consolidation substantielle de la dynamique du changement actuel, dictée par un marché pétrolier de plus en plus difficile à gérer. Partant de ce constat, une nouvelle dynamique d’amélioration du climat des affaires dans le secteur pétrolier en Algérie, est en cours de mise en place sur plusieurs plans, et ce, afin de rester concurrentiel dans l’attractivité des fonds nécessaires au développement du secteur.

Pour donner de l’élan à cette dynamique de changement,  les premiers panels de discussions aborderont l’amélioration des conditions d’attractivité des investissements où les principaux acteurs du secteur apporteront des éléments de réponse sur ce nouvel environnement et discuteront les attentes des partenaires étrangers. Le NAPEC en tant qu’espace de communication, renforcera la relation de confiance entre partenaires, permettant ainsi la concrétisation de projets rentables.

D’autres thématiques, tels que le développement de la pétrochimie, secteur stratégique à grande valeur ajoutée, mais nécessitant des allocations de ressources financières importants, seront abordées par le NAPEC ce qui  permettra de faire ressortir les principaux aspects des enjeux concernant ce secteur.

NAPEC abordera aussi, la question du mix Energétique à l’horizon 2030, dont le gaz aura une place prépondérante, avec beaucoup de défis à relever. NAPEC 2019 valorisera à travers les intervenants, la vision future pour satisfaire la délicate équation d’équilibre entre garantir les exportations et répondre, au même temps, à la demande locale, toujours grandissante.

L’introduction de la transformation numérique dans le secteur pétrolier est aussi une thématique stratégique qui sera discuté, au NAPEC 2019. Un  sujet qui sera abordé avec les grands acteurs que sont les fournisseurs et les utilisateurs, pour démontrer la valeur ajoutée de ces technologies, en termes de gain en efficacité, en performance, en réduction de couts, et en amélioration des processus de management.

L’autre défi majeur qui concerne l’Algérie, réside dans le renouvellement des réserves en hydrocarbures. Conscient de l’importance de la tâche, NAPEC 2019  invitera autour des panels de discussion, les principaux acteurs de l’Upstream pétrolier, pour débattre de la stratégie d’exploration y compris le non conventionnel, du plan d’amélioration de la production des champs matures, et de  l’investissement dans de nouvelles opportunités à l’étranger.

Le NAPEC étant aussi, le plus important évènement pétrolier en Afrique et en méditerranée, réservera aussi une grande vitrine au pays nord-africains, pour exposer leurs potentiel pétrolier et les opportunités d’investissement, et ce, dans un cadre réglementaire favorable et moins risqué.

Par ailleurs, le NAPEC en mettant l’Algérie au cœur de cet événement, donnera au pays africains présents, l’opportunité de profiter pleinement de l’expérience acquise et reconnue de l’Algérie dans ce domaine.

Nouveautés du NAPEC 2019
NAPEC organisera la deuxième session du NAPEC Young Professional  édition du  qui vise à faire connaître, développer et soutenir les futurs dirigeants de l’industrie afin de faciliter l’intégration des jeunes professionnels dans le secteur des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique du Nord. Les jeunes professionnels participants peuvent obtenir des informations avisées, se familiariser avec les dernières innovations en matière de technologies en amont et en aval, ainsi que de nouvelles opportunités et développer leurs activités et leurs réseaux avec des acteurs clés du marché.

Le programme NAPEC Young Professional a pour objectif de faciliter l’éducation et de promouvoir la prochaine génération parmi les leaders mondiaux

.

Un autre  programme tout aussi intéressant concerne l’aspect culturel qui vient s’adjoindre à la panoplie des services offerts par le salon Il s’agit du NAPEC Festival qui a pour but de mettre en valeur la culture de notre pays, le plus grand pays d’Afrique, et de  celle d’Oran capitale industrielle, ville ouverte sur la méditerranée qui  recèle de grandes potentialités en termes de patrimoine culturel, artistique, historique, touristique, gastronomique et économique et qui se distingue largement par sa convivialité et son hospitalité  légendaire. A cet effet, une exposition des produits du terroir sera organisée en marge du salon.

Il faut noter que, plus 28000 visiteurs professionnels  sont attendus au cours du NAPEC  2019,  pour découvrir les nouveautés technologiques et les innovations propres au salon dont l’objectif est en premier lieu d’offrir à des professionnels, toujours plus exigeants, la possibilité de rencontrer les décideurs du secteur, de comparer les nombreux produits et services proposés sur le marché, de découvrir les innovations et les nouvelles technologies, d’assister à des conférences de haute facture, de s’informer auprès des acteurs de l’énergie.