Ouverture des Inscriptions pour la Formation

« Comment créer son jardin en permaculture de A à Z »

Après le succès de la première et la deuxième formation en Permaculture, qui ont eu lieu du 1 au 12 avril 2019 à l’Itmas de Témouchent et du 05 au 15 Septembre 2019 à l’ITMAS d’Alger , AgroPerma, une entreprise de formation, de conseil, de design et d’installation en Permaculture, fondée par Fayçal ANSEUR, organise un nouveau stage en immersion de 10 jours à ORAN dans la ferme des Bougainvilliers aux Andalouses .

Cette formation rentre dans le cadre de notre tournée nationale de formation et de sensibilisation, et Oran est une étape importante car la ville abritera les jeux méditerranéens en 2021.

Elle sera assurée par un permaculteur, un pédologue et une pharmacienne spécialisée dans les plantes médicinales et l’ethnobotanique, avec la participation d’une  association dans le domaine de la biodiversité marine et du développement durable et l’écotourisme, elle a pour objectif d’apprendre aux participants les bases de la Permaculture et comment créer un jardin ainsi que la conception en Permaculture et les accompagner dans une démarche holistique pour le design et la réalisation de leurs projets de vie et/ou professionnels

Au programme : cours théoriques, travaux pratiques, conception, sorties sur le terrain, mises en situations, activités de groupe, projections/débats…

La Permaculture est une science mais c’est avant tout un état d’esprit, un art de vie, une boîte à idées qui cherche à apporter des solutions durables et efficaces aux problèmes de l’humanité et de la planète.

Elle est fondée sur une éthique, avec trois principes fondateurs :

– Prendre soin (ou être attentif) de la Nature ;

– Prendre soin (ou être attentif) des Hommes ;

– Partager équitablement les ressources (ou la distribution des surplus de production).

Elle s’inspire des fonctionnements des écosystèmes naturels (les forêts par exemple) pour développer une agriculture saine, performante et résiliente, conjuguant savoir-faire des anciens (empirisme) et avancées scientifiques (botanique, pédologie, biologie, etc).

Se former à la Permaculture, c’est réfléchir à une alternative équitable et pérenne pour répondre aux défis écologiques et socioéconomiques nationaux, continentaux et mondiaux.

Cette formation aura lieu à ORAN dans la ferme des Bougainvilliers aux Andalouses, du 01 au 10 Décembre 2019.

Elle est ouverte à tous (agriculteurs, métiers de l’agriculture, personnes en reconversion professionnelle, jardiniers amateurs, toutes personnes intéressées par les questions de l’écologie et du développement durable…).

L’équipe pédagogique :

Fayçal ANSEUR / Le permaculteur.

Ancien Journaliste. Diplômé d’Etat en maraîchage biologique (Paris). Ancien chef de culture et formateur à la ferme du Bec Hellouin (référence mondiale en Permaculture). Créateur du premier potager en Permaculture dans la banlieue parisienne. Fondateur d’AgroPerma. Il compte parmi ses clients des associations, des mairies, des écoles…

Les intervenants :

Hala ChaimaAtatfa (pharmacienne, spécialisée dans les plantes médicinales et l’éthno-botanique)

Khaled Boudaoui (journaliste hauteur, spécialisé dans sport et santé)

AgroPerma : FB / @agroperma

https://www.facebook.com/permaculturexperiences/

Site : www.agroperma.com