Vingt-sept nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc au cours des dernières 24 heures, portant à 7.807 le nombre total des cas de contamination dans le Royaume, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à dimanche à 18H00, à 5.459 avec 58 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès est passé à 205, après l’annonce d’un nouveau cas à Marrakech, a indiqué M. Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO.

Le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire a atteint 201.332, avec 9.114 cas supplémentaires, a-t-il dit.

“Le bilan des nouveaux cas intervient dans le sillage de la hausse de la cadence du dépistage”, a-t-il fait observer, précisant que les 27 nouveaux cas ont été enregistrés dans la région de Casablanca Settat (16 cas au Grand Casablanca et Sidi Bennour), dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (6 cas à Tanger) et à Fès, Rabat, Béni Mellal, Agadir-Ida Outanane et Laâyoune (1 cas pour chacune).

Le taux de guérison se situe ainsi à 69,9 %, poursuivant son trend haussier, en-deçà du taux mondial, alors que le taux de létalité est de 2,6 %, demeurant ainsi stable et nettement inférieur à la moyenne mondiale (moins de la moitié), a noté le responsable, ajoutant que le taux de morbidité a atteint 21,5/100.000 habitants.

Les cas actifs, soit les personnes toujours prises en charge par les établissements de santé, est de 2.143, soit un taux de 5,9/100.000 habitants, a-t-il encore souligné.

Parmi les 27 nouveaux cas, 19 ont été détectés dans le cadre du système de suivi des personnes-contacts, qui a concerné jusqu’à présent 45.826, a fait savoir le responsable, ajoutant que 7.313 personnes sont toujours placées sous surveillance.

“La situation épidémiologique est en constante amélioration, ajouté à cela l’indicateur de reproduction (R0) qui se situe à 0,73%”, s’est-il félicité, ajoutant que ces résultats sont atteints grâce au respect par tous du confinement sanitaire et à l’effort colossal des cadres de santé et des autres intervenants.