La stratégie du gouvernement à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire sera au menu de la séance mensuelle parlementaire de politique générale, prévue le 11 juin courant, indique mercredi un communiqué de la chambre des représentants.

Lors d’une réunion, les membres du bureau de la Chambre se sont accordés sur la date du 11 juin 2020 pour tenir la séance mensuelle des questions de la politique générale, en accord avec le chef du gouvernement, en la consacrant au “plan gouvernemental à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire”, précise l’institution législative.

Concernant le programme d’action de la chambre, les membres du bureau ont souligné l’importance des réunions tenues par les commissions permanentes consacrées à la gestion par les départements gouvernementaux de l’état d’urgence sanitaire et les mesures prises à cet effet.

Au sujet de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le président de la chambre des représentants a présenté le cadre juridique régissant cette loi à l’aune de la Constitution, la loi organique des Finances et le règlement intérieur de la Chambre, mettant l’accent sur l’importance de cette étape qui intervient dans un contexte marqué par les contraintes de l’étape actuelle.

Le bureau a également délibéré sur les moyens à même de faire de ce rendez-vous législatif l’occasion d’approfondir le débat autour des choix adoptés et des projets proposés. “Ce projet est le premier du genre à la lumière de la Constitution de 2011”, a-t-il relevé.

S’agissant du contrôle hebdomadaire, il a été convenu qu’un intérêt soit porté au secteur du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale lors de la séance plénière des questions orales du lundi 8 juin.

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire liée à la COVID-19 prendra fin le 10 juin après été prolongée à deux reprises depuis le 20 mars dernier.