Voici les principales informations diffusées par des médias tunisiens mardi:

TUNISIE NUMÉRIQUE

Décès d’un infirmier à l’hôpital Sahoul

Le directeur de l’hôpital Sahloul à Sousse a annoncé qu’un infirmier âgé de 58 ans, ayant des antécédents d’intervention à cœur ouvert, est décédé ce soir (du 30 mars), alors qu’il était de garde à l’hôpital. La dépouille a été confiée au médecin légiste pour connaître les causes exactes du décès, et un prélèvement à la recherche du coronavirus a été effectué.

RÉALITÉS

Covid-19 : Prorogation du confinement général en Tunisie

Le confinement sanitaire général -ayant débuté le 22 mars- sera renouvelé. C’est ce qu’a annoncé un haut cadre du ministère de l’Intérieur à Réalités Online dans la soirée du 30 mars. Ainsi, le confinement prévu de prendre fin le 4 avril sera prorogé de deux semaines supplémentaires. Un éventuel scénario qui n’a pas été écarté par la présidence du gouvernement et le ministère de la Santé.

ESPACE MANAGER

COVID-19 : La Chine disposée à appuyer les efforts de la Tunisie

L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, a souligné la disposition de son pays à renforcer le partenariat avec la Tunisie dans le domaine de la santé et à appuyer ses efforts dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. Lors de son entretien avec le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, au siège du département, l’ambassadeur de Chine a indiqué que son pays est prêt à fournir l’appui matériel nécessaire (équipements et matériel médical) pour aider la Tunisie dans la mise en œuvre de son plan de prévention et de riposte contre le COVID-19, lit-on dans un communiqué publié par le ministère de la santé sur sa page officielle.

DIRECT INFO

Confinement : Mesures exceptionnelles pour faciliter le déplacement des agriculteurs

Les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture ont annoncé de nouvelles mesures exceptionnelles visant à faciliter le déplacement des agriculteurs et des ouvriers agricoles durant la période du confinement total décrété pour contrer la propagation du Coronavirus dans le pays. Ainsi, tout agriculteur souhaitant se déplacer durant cette période de quarantaine est appelé à présenter une attestation d’exercice d’une activité agricole qui doit être délivrée par les structures professionnelles agricoles.

MOSAÏQUE FM

COVID-19: Mesures préventives à bord des navires et aux ports de pêche

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche rappelle que les capitaines, les marins-pêcheurs, les agents des installations de pêche et tous les intervenants opérant à bord des bateaux et à l’intérieur des ports maritimes, doivent se prévenir contre le coronavirus, en appliquant certaines mesures préventives. Dans un communiqué, le ministère appelle de nouveau à interdire, l’entrée de personnes qui ne sont pas directement liées aux activités dans le port et qui souffrent de maladies chroniques ou qui présentent des symptômes de fièvre ou de toux, à l’intérieur des ports de la pêche. Il s’agit également, d’imposer des opérations de contrôle au niveau des portes des ports de pêche, sur tous les moyens de transport des produits de la pêche maritime.