Produit localement par une entreprise spécialisée dans le secteur du diagnostic et du dispositif médical, le « Vital Care kit de test rapide Covid-19 » est commercialisé en Algérie depuis le 1er juillet, a rapporté l’APS.

L’annonce de la mise sur le marché de ce produit a été faite lors d’une rencontre scientifique organisée mercredi, à Alger, par l’entreprise “Vital Care”, sous le thème du Coronavirus.

Il s’agit plus concrètement d’un procédé in vitro rapide pour la détection qualitative des anticorps lgG et lgM contre le SRAS-Cov-2 dans le sang total, le sérum ou le plasma humain. Le résultat, qui indique la présence ou l’absence d’anticorps, est obtenu entre 10 et 20 minutes.

Le kit en question, dont la décision d’enregistrement à l’Agence nationale des Produits pharmaceutiques (ANPP) a été obtenue fin juin dernier, est produit actuellement à hauteur de 200.000 unités par semaine, a un prix de revient de 650 Da, a indiqué le représentant de “Vital Care”, notant que cette « démarche vise à répondre à une urgence sanitaire » en Algérie, induite par l’évolution du Coronavirus, précise l’APS.