Il s’agit de la première usine officielle autorisée du deuxième producteur mondial de la téléphonie mobile dans le continent africain.

Le constructeur de téléphonie mobile chinois HUAWEI a annoncé mardi lancement officiel de son usine d’assemblage de smartphones localisée à Alger (Oued Semar) dans le cadre d’une joint-venture avec l’entreprise algérienne AFGOTECH. La capacité de production de cette usine est de 15000 unités par mois.

C’est la première usine officielle autorisée du deuxième producteur mondial de la téléphonie mobile dans le continent africain. Huawei produira plusieurs modèles durant l’année 2019 en commençant par un modèle de moyenne gamme, le Y7 Prime.

L’unité de montage comptera, dans un premier temps, une centaine d’employés devant être encadrés par 20 experts chinois dépêchés des différentes usines de la marque à travers le monde.

Selon les responsables de la compagnie, « 18 ingénieurs algériens ont été formés aux techniques et aux process de production de HUAWEI. Ces derniers ont eu à se confronter à des situations réelles lors d’un stage d’un mois effectué dans les usines chinoises de la marque ».

Le choix du Huawei Y7 Prime comme premier smartphone assemblé par la marque en Algérie, est dicté par la forte demande constatée sur le marché. D’ailleurs, il s’inscrit dans le top des ventes dans les pays du Maghreb. Un modèle assemblé en Algérie qui sera sur le marché dès demain au prix de 31990 DA.

Le Y7 Prime est un smartphone destiné à une cible jeune et dynamique, accro à la photographie et familiarisée avec la culture des réseaux sociaux.

Il est à noter que l’usine intégrera progressivement de nouveaux modèles de smartphones durant l’année 2019. L’ensemble des smartphones HUAWEI assemblés en Algérie sont des smartphones officiels et bénéficieront donc d’une garantie de 12 mois sur la pièce et la main-d’œuvre et ce, sur l’ensemble du réseau de maintenance de HUAWEI.

Pour rappel, HUAWEI dispose de 5 centres de maintenance répartis à travers l’ensemble du territoire : Alger, Oran, Constantine, Annaba, Tizi-Ouzou.