Conférencier et orateur expérimenté en leadership, coach et motivation personnel, Dr Rachid Amokrane est auteur de nombreux bestsellers, Graines de leadership, Graines de succès, Graines d’Amour, Betrayal. Président de Smarttek Consulting Inc basée à New York, Dr Amokrane accompagne en consulting les plus grands groupes internationaux. Il anime, à travers le monde, des conférences sur le Marketing, les relations publiques, la motivation et le leadership, le développement personnel auprès des plus grands groupes algériens.
Profitant de sa présence en Algérie, nous lui avons posé quelques questions sur la communication en général entre individus et groupes mais surtout sur l’importance de la valorisation de la ressource humaines. Avec Monsieur Amokrane, il apparaît même que c’est l’une des plus importantes conditions pour le développement d’un pays.

Maghreb Emergent : D’abord permettez-nous de profiter au maximum de cette opportunité que vous nous offrez. Donc pour commencer,  nous aimerions connaître le regard que vous portez sur la communication dans notre société en général et l’entreprise particulièrement ? 

Rachid Amokrane : La communication en Algérie, en entreprise ou ailleurs, dépend avant tout du matériel. Vous n’êtes important aux yeux des autres que si vous êtes riche ou occupez un poste important. Ce n’est donc plus de la communication mais plutôt une sorte de servilité, de bassesse mais aussi de mépris que ceux « d’en bas » dégagent vers ceux « d’en haut ». Dans la vie, nous n’obtenons pas ce que nous voulons…nous obtenons qui nous sommes. Notre bonheur dépend de l’intangible, C’est-à-dire de nos valeurs, et non du tangible, c’est-à-dire le matériel.

Il ne peut y avoir communication et relations interpersonnelles valables et donc riches, saines et nobles que si le respect et la dignité du vis-à-vis sont « réellement » pris en considération. »Réellement » dans ce contexte veut dire « avec cœur et profondeur et non à travers seulement des mots dénués de sincérité ». Ne dit-on d’ailleurs pas que le cœur passe toujours avant la tête? Comment voulez vous qu’il y ait communication avec cette course effrénée vers de plus en plus d’acquissions matérielles au dépend de l’amour que nous devons à nos parents, amis et pays. Cet horrible « MOI » m’empêche de penser à ce « TOI » dont mon bonheur dépend tant! La vraie communication veut que « JE » et « MOI » disparaissent pour que « TU » et « TOI » puissent enfin apparaître. Deux choses sont essentielles pour une bonne communication et donc la réussite certaine du pays: Aide ton prochain et aime Dieu!

 Jusqu’à quel point la communication entre les individus et les communautés peut-être un frein ou un accélérateur au développement ?

 Comment voulez-vous qu’un supposé subordonné puisse faire de son mieux s’il pense que son supposé supérieur le dédaigne, le rejette et le méprise même dans certains cas. Supposé dans ce contexte veut dire qu’un humain ne peut jamais être supérieur ou inférieur à un autre humain car c’est justement ceci qui tue la communication cœur à cœur, âme à âme, c’est-à-dire la seule et vraie communication. Tant que le respect pour l’autre n’existe pas, il ne peut y avoir de progrès probant. Et, le progrès est loin de dépendre de la technologie ou des diplômes seulement. Il dépend surtout de la motivation, de la verve et de l’enthousiasme des travailleurs. Si un seul maillon sent qu’il n’est pas respecté car peu important c’est toute la chaîne qui en subira les conséquences. Comme disait Donald Trump,  » vous êtes aussi fort que votre maillon le plus faible. »

Vos conférences sur le développement personnel attirent de plus en plus de gens sur les réseaux sociaux. Les jeunes algériens vous découvrent et découvre avec vous une source de motivation qui change le cours de vie de beaucoup d’entre eux. Voudriez-vous avoir la patience de nous dire ce qu’est le développement personnel et quelle est son importance?

Très simple. Développement personnel veut dire découverte de soi, de son potentiel et de ses capacités et forces intérieures. Nous sommes ce que nous pensons et le choix que nous faisons nous fera. Ceci veut dire que si nous faisons en sorte que nos pensées soient positives et saines, nos vies seront positives et saines. Le contraire est malheureusement vrai aussi. Si nos pensées sont négatives et malsaines, nos vies le seront aussi. Le succès ne dépend donc pas des circonstances extérieures, bonnes ou mauvaises, mais il dépend surtout de la manière dont nous faisons face à ces mêmes circonstances. Notre avenir ne dépend pas du prix du baril de pétrole mais dépend surtout de l’attitude mentale positive que nous entretenons vis-à-vis des difficultés de la vie. Et il faut savoir que nous progressons grâce aux difficultés et non grâce à la facilité. En Algérie, nous avons tendance à attendre que l’Etat nous serve sur un plateau d’argent tout ce dont nous avons besoin. Comment voulez-vous qu’un pays avance dans de telles conditions. Bien entendu on a tendance à vouloir blâmer et condamner les autres quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. C’est trop facile bien sûr. C’est simple, si je n’ai pas réussi ma vie, il y a une seule personne à blâmer,  moi-même. PERSONNE D’AUTRE. Comme disent les Américains, « As within so without. Success comes from within, not from without ».

Ce volet manque affreusement dans les formations dispensées dans nos instituts et nos universités. Ne pensez-vous pas que cela puisse avoir des conséquences sur la qualité des diplômes obtenus? 

Bien entendu, un diplôme n’est qu’un bout de papier qui peut vous aider à trouver un travail. Ce qui est important, c’est la personne que vous êtes à travers vos valeurs et principes. Vous pouvez être Docteur d’Etat mais si vous n’avez pas de parole, vous n’êtes Docteur de rien du  tout. Dans la vie, nous enseignons ce que nous savons mais nous reproduisons qui nous sommes. Ce que vous êtes dans votre cœur s’affichera tôt ou tard. Voila pourquoi le développement personnel ou la découverte du vrai soi est important.

Se développer c’est devenir meilleur, c’est optimiser ses capacités individuelles, c’est remplacer ses défauts par des qualités, ses mauvaises habitudes par d’autres habitudes qui soient meilleures et  salvatrices. Ralph Waldo Emerson affirmait  d’ailleurs, ‘Nous devenons ce à quoi nous pensons chaque jour et tous les jours. Inclure le volet Développement Personnel dans toutes formations serait un don du ciel pour les étudiants en général car c’est la seule route qui mène vers le succès spirituel, moral, intellectuel, physique et matériel. Le matériel venant en dernier bien sûr car il n’est important que si les autres facteurs sont bien ancrés dans son système.

Le coaching commence à s’introduire dans les grandes villes algériennes. Que conseillez-vous aux jeunes qui s’y intéressent de plus en plus? 

 Je conseille aux jeunes de nourrir leurs cœurs et âmes à travers de la bonne lecture chaque matin. Je leur conseille une demi-heure (ou même une heure, s’ils veulent vraiment réussir) en s’inspirant d’auteurs tels que Napoleon Hill, James Allen, Jim Rohn, John Maxwell, Daren Hardi, Brian Tracy, Og Mandino et bien, d’autres. Il suffit d’aller sur Google et inscrire un de ces auteurs pour pouvoir avancer et réussir sa vie. Certaines personnes remplissent leurs estomacs mais oublient de nourrir leurs cœurs et leurs âmes à travers de la lecture constructive. Voila pourquoi ils tournent en rond et ne réussissent pas leur vie malgré leurs supposés diplômes.

 On aimerait bien aussi vous poser une question qui a directement un lien avec ce qui se passe ces jours-ci. Les jeunes Algériens vivent souvent un mal-être qu’on ne s’explique pas toujours. Ne pensez-vous pas que la communication personnelle y est pour quelque chose et le développement personnel peut constituer une des meilleures solutions ?

Les jeunes Algériens ne sont pas bien dans leur peau car ils s’imaginent que leur avenir, leur réussite et leur bonheur dépendent de l’Etat algérien, des richards algériens, des personnalités algériennes. Bref, des circonstances extérieures. Quelle grosse erreur. Tout ce qui les concerne ne dépend que d’eux mêmes. Les autres ne peuvent ABSOLUMENT rien faire pour eux. S’ils veulent que les choses changent pour eux, ils DOIVENT CHANGER. Il n’y a aucun autre remède. Et, c’est là que le développement personnel peut et doit leur OUVRIR les yeux. Les Harragas s’imaginent que la réussite les attend ailleurs. Quelle grosse erreur. S’ils ne réussissent pas en Algérie, ils ne réussiront nulle part. La réussite est un état d’esprit que nous devons développer à travers des pensées positives, des habitudes positives et une discipline inébranlable.

Pensez-vous monsieur Amokrane, que, à l’état actuel de l’économie nationale, l’entreprise algérienne peut intégrer cette façon de considérer la ressource humaine?

C’est la SEULE et UNIQUE solution qui puisse permettre à l’Algérie de faire des progrès et de se développer. C’est l’humain qui passe avant la technologie, les machines, les beaux édifices et le matériel en général. L’Algérien doit se redécouvrir et retrouver ses racines à travers nos extraordinaires valeurs et coutumes. Il faut d’abord penser à rallier le peuple algérien, et non pas à essayer de le diviser. Nous sommes tous Algériens sans distinction aucune. Le Sud n’est pas meilleur que le centre qui lui-même n’est pas meilleur que l’Est, le Nord  ou l’Ouest. L’Algérois n’est pas mieux que le Touareg, le Chaoui, le Kabyle ou le Mozabite. C’est l’ensemble qui fait l’union et la force. Le développement Personnel pousse justement l’individu vers un ensemble fort, fiable et puissant.

 Vous êtes prêt à accompagner les personnes ou les groupes ou les entreprises qui le souhaitent?

Oui, bien entendu. Je suis à la disposition de ceux qui veulent ce genre de formation. J’ai eu l’insigne honneur de coacher des entreprises algériennes qui ont multiplié leurs résultats par trois, quatre et même plus. L’humain est le levier incontournable de l’entreprise et si celui-ci se sent respecté, valorisé et donc motivé, il réalisera des miracles pour son entreprise. C’est ceci aussi le miracle du développement personnel qui dit que: Aucun de nous n’est plus fort que nous tous. Pour de telles formatons de groupes ou individuelles sur mon site personnel, www.rachid-amokrane.com.

Présentez-nous votre société ?

Smarttek Consulting Algérie dispense des formations sur le développement Personnel, la motivation, la PNL, la communication en entreprise, le Marketing moderne, la gestion du temps, la gestion des personnes difficiles, les objectifs précis et beaucoup d’autres sujets intéressants pour l’individu et l’entreprise. Nous comptons parmi nos clients de prestigieux groupes algériens et étrangers.

Enfin, pouvez-vous nous expliquer le concept Algerian Challenge ?

The Algerian Challenge est une initiative de Smarttek Consulting Algérie et consiste à délivrer des séminaires sur le développement personnel dans toutes les wilayas d’Algérie. Nous essayons de toucher le plus d’Algériens possible car nous sommes convaincus que pour que l’Algérie change, l’Algérien doit changer….et que pour que le pays puisse réellement progresser l’Algérien doit s’auto-examiner et faire de son mieux pour atteindre son vrai potentiel.

Nous avons de la chance d’être contactés constamment par de grandes entreprises algériennes qui désirent nous sponsoriser dans cette démarche qu’elles jugent très positive pour notre pays…C’est pour vous dire que les entreprises algériennes et les Algériens en général VEULENT AVANCER INTERIEUREMENT ET AINSI FAIRE AVANCER L’ALGERIE….Comme on dit,  »tout ce que vous inscrivez dans votre tête à travers vos pensées saines et positives s’inscrira dans vos circonstances extérieures.

Entretien réalisé par Kamel Naït Ameur