Au terme de 36 mois de mise en œuvre, le projet européen DiafrikInvest s’achève avec de remarquables résultats, parmi lesquels 136 entrepreneurs accompagnés au travers du programme d’accélération international, 50 financeurs connectés aux projets sélectionnés et plus d’un million d’euros de promesses d’investissement recueillies.

Le projet DiafrikInvest, visant à mobiliser les compétences et développer l’investissement productif de la diaspora marocaine, tunisienne et sénégalaise, était coordonné par ANIMA Investment Network en partenariat avec le CJD Sénégal, la CONECT (Tunisie) et StartUp Maroc.

Cofinancé à 90% par l’Union européenne à travers la Direction générale du développement et de la coopération, ce projet doté d’un budget de 2,2 millions d’euros a conduit plus d’une quarantaine d’opérations à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

DiafrikInvest a permis de mettre en réseau les entrepreneurs africains et ceux de la diaspora, ce qui a favorisé le développement commercial et l’internationalisation des entreprises accompagnées. Il a aussi permis à plusieurs entrepreneurs de mobiliser des investissements importants grâce à l’appui de la diaspora africaine. Grâce au programme de mentorat mis en place, il a permis non seulement de renforcer les entreprises, mais aussi de capter l’intérêt de hauts talents expatriés pour des opportunités dans leurs pays d’origine. Enfin, le projet a eu un impact structurant dans les pays, en favorisant la coordination des acteurs souhaitant mobiliser la diaspora économique, et en faisant émerger une offre et à destination de cette cible par le biais de 3 plateformes multi-services, dont 2 au Maroc et en Tunisie.

MentorMe

Créée par StartUp Maroc, Mentorme.startupmaroc.org est une plateforme digitale recensant les compétences des talents de la diaspora marocaine installés en Europe disponibles pour des missions de mentorat (bénévoles) et d’expertise / coaching (payantes). Lancée en septembre 2020, elle vise à pérenniser l’impact des activités de mentoring déployées dans le cadre du programme, qui ont permis aux entrepreneurs locaux et de la diaspora du Maroc, de Tunisie et du Sénégal de développer leurs entreprises, d’accéder aux marchés européens, d’appréhender les enjeux des marchés africains, et d’accéder aux financements grâce aux conseils des mentors, experts Business Angels et réseaux de confiance locaux et diaspora.

Financini

En Tunisie, la plateforme FINANCINI (financini.org.tn), créée par la CONECT, recense l’ensemble des opportunités de financement en matière de soutien à l’entrepreneuriat : fonds publics et privés, dotations, concours, etc. Cette plateforme répertorie aujourd’hui 200 mécanismes de financement et d’appui qui couvrent 16 catégories sectorielles, avec l’objectif de guider le porteur de projet à chaque étape de sa création d’entreprise, et d’identifier les possibilités de financement.