it jobday emploitic
Le leader de recrutement sur internet en Algérie, Emploitic, en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT), a organisé ce samedi 22 septembre au niveau de l’incubateur du parc technologique de Sidi Abdellah d’Alger, une journée de recrutement pour les métiers du numérique : IT Job Day.

Cette journée qui a vu la participation de près d’une quarantaine d’entreprises publiques et privées ainsi que des startups, a été consacrée particulièrement aux candidats ayant un profil du domaine de l’informatique et du digital, notamment, les développeurs web, ingénieurs en informatique, ingénieur système etc.

Selon le directeur général d’Emploitic, Tarik Metnani, l’idée d’organiser une journée de recrutement ciblée à un métier spécifique, est née à partir du besoin des entreprises d’un événement  de recrutement qui soit plus orienté métier et profil. « On a demandé à nos clients quel format d’événement ils veulent. C’est vrai que le format d’un salon pour l’emploi est très intéressant, car il permet une visibilité et un recrutement de masse, mais à côté de cela, les entreprises ont surtout un besoin de recrutement dans des métiers spécifiques », a indiqué le DG d’Emploitic.

L’idée a pu se concrétiser grâce aussi au besoin de l’ANPT d’organiser une rencontre de recrutement avec les entreprises nationales, nous révèle Metnini.  « Les gens de l’ANPT, qui venaient de finaliser une formation de développement web, voulaient organiser une sorte de rencontre entre les entreprises et leur promotion. Et comme nous on réfléchissait à monter un ‘’job Day’’ de ce type-là, on s’est dit que c’était l’occasion de le faire », a-t-il expliqué.

Cette journée a rassemblé tout type de profils, que ça soit débutant, fraîchement diplômé, avec ou sans expériences, les jeunes candidats se déplaçaient d’un stand à un autre avec leurs CV en main, dans un seul but, celui de décrocher un Job.

Des ateliers ont été organisés en marge de cette journée, animés par des équipes d’Emploitic, au profit de tous les participants à cette journée. Les thèmes abordés dans ces ateliers tournaient autour des problématiques très métier, comme l’agilité, le développement, l’infrastructure etc. Aussi  des ‘’speed coaching’’ ont été organisés dans lesquels, des recruteurs rencontrent des candidats en espace de quelques minutes, pour leur donner des conseils sur la présentation des CV, le déroulement des entretiens d’embauche, la recherche d’emploi etc.

Pour réussir cet événement, une campagne de communication a été lancée par Emploitic et l’ANPT. « On a utilisé tous nos supports avec une vraie campagne de communication de notre côté et aussi du côté de l’ANPT. C’est une première édition dans laquelle on a visé une quarantaine d’entreprises et 2000 candidats pour la journée», a indiqué le DG d’Emploitic.

L’objectif c’est de connecter les entreprises avec les candidats, poursuit  Metnani. « Quel que soit le moyen, il faut qu’on arrive à faire cette connexion entre les besoins des entreprises et les jeunes candidats, soit à travers les réseaux sociaux, les sites internet, les salons ou des journées de recrutement », a-t-il conclu.