Merlin
Un hélicoptère Merlin des forces Navales, dépendant de la façade maritime Est a effectué une spectaculaire opération de sauvetage hier après midi dans deux points de la wilaya de Jijel.

merlin jijel sauvetageUne famille coincée par la dégradation de l’état de la mer dans la plage enclavée d’El Atef, a été hélitreuillée par un hélicoptère de sauvetage.  Malheureusement durant l’opération, un sous-officier opérateur de sauvetage a fait une chute de l’appareil après la rupture de son cordage. Le pilote a dû effectuer un atterrissage sur la plage pour porter en priorité secours à la famille. Puis est revenu pour prendre en charge le secouriste et l’évacuer ver l’hôpital.

Une seconde rotation du Merlin a permis aussi de prendre en charge des campeurs isolés dans la région de Beni Belaïd, non-loin de là. La famille et les campeurs ont été déposé à l’aéroport de Jijel.

De lourds investissements dans le domaine de la sécurité maritime et du sauvetage en mer et en haute mer ont été fait depuis 2004 et la catastrophe du Béchar à Alger. Trois remorqueurs de haute-mer du type Abeille, ont été introduit dans la marine (un pour chaque façade maritime) et une douzaine d’hélicoptères de sauvetages ont été acquis et déployés ces dernières années, avec du personnel de sauvetage formé en mer du Nord dans des conditions climatiques extrêmes. Les appareils ont effectué des dizaines de missions ces deux dernières années, permettant de sauver des dizaines d’algériens et d’étrangers, en difficulté en mer.

Le 21 mai 2017, un hélicoptère AW 101 Merlin s’était écrasé dans la wilaya de Tipaza lors d’un entrainement de nuit simulant un sauvetage, l’accident, le premier du genre pour la flotte de sauvetage, fera cinq morts parmi l’équipage.