Kia Global Group
Le partenariat entre l’algérien Global Groupe et le sud coréen KIA porte ses fruits, avec l’inauguration de l’usine Gloviz/ KIA, à Batna.

Le ministre de l’Industrie et des mines Youcef Yousfi a procédé à l’inauguration de cette unité de montage, dont la capacité de production initiale est de 50.000 unités/an. La Kia Picanto, la Rio, le Sportage et le petit camion K2500 sont les quatre modèles qui sortent des chaînes de montage de cette usine implantée dans la commune Djerma.

Le process SKD laissera bientôt place à celui Full CKD, soit vers fin 2019. L’usine franchira alors une nouvelle étape en engrangeant la vitesse supérieure, avec à la clé la livraison de 100 000 unités. « En atteignant ce quota l’usine Gloviz/Kia ouvrira la voie à l’exportation vers les pays de la région », a déclaré le responsable de la région MENA du constructeur sud-coréen. Une généreuse assiette foncière est offerte aux prétendants à la filière de la sous-traitance qui figure en bonne place dans ce projet ambitieux.

Global Groupe a en effet d’ores et déjà ouvert la voie et préparé le terrain pour développer la sous-traitance. Les équipementiers du constructeurs offriront pour leur part copieusement le savoir-faire pour aider les jeunes entrepreneurs algériens à fabriquer des pièces de rechange de qualité et homologuées aux normes.

L’ambassadeur sud-coréen en Algérie Lee Eun-Yong a indiqué que l’inauguration de cette usine est « le fruit de la volonté commune des opérateurs économiques sud-coréens et algériens pour consolider la coopération à travers ce partenariat réel d’investissement dont les dividendes directs sont la création de l’emploi et le transfert de technologie. M Youcef Yousfi, a enfin affirmé que la wilaya de Batna, au même titre que Constantine, Sétif, M’sila et Bordj Bou Arreridj constitueront le Pole d’excellence des industries mécaniques.

Salim Benalia.