Le stand d’Air Algérie au SITEV 2014/ Ph: A. Zitouni

La 15ème édition du salon international du tourisme et des voyages (SITEV-2014) qui a fermé ses portes dimanche a drainé un public nombreux venu s’enquérir des dernières tendances du voyage et les destinations les plus attractives.

 

Plus de 200 exposants (dont une vingtaine d’étrangers)  ont participé à ce salon qui se propose d’être un lieu privilégié pour faire connaitre les atouts touristiques de l’Algérie. Car, l’édition de 2014 a été placée sous le slogan « Algérie : Un territoire, des Destinations » pour marquer la priorité que les responsables du secteur veulent donner au tourisme domestique.

D’ailleurs une grande partie de la surface du Salon a été occupée par les directions de l’Artisanat et du Tourisme, les musées, les parcs nationaux, les associations, les fédérations et les syndicats des professionnels du secteur, les écoles et instituts de formation et les offices locaux du Tourisme.

Mais force est de constater que cette aile du Salon peinait à attirer les visiteurs qui, semble-t-il, intéressés par les destinations étrangères.

Les visiteurs affluaient vers les stands des participants étrangers. La Turquie et la Tunisie avec 5 exposants chacune, soit la moitié de la participation étrangère, ont raflé la mise. Mais, c’est la Tunisie, le seul pays à avoir aménagé un grand stand aux couleurs nationales, regroupant les professionnels tunisiens, menés l’Office national du tourisme (ONTT).

Le succès de la première destination des touristes algériens n’a pas démenti. Le stand tunisien a connu une grande affluence surtout avec la diversité des produits et des formules proposées et les offres promotionnelles spécial SITEV pour la saison estivale, allant jusqu’a -25 % pour des séjours d’une semaine. Des offres valables jusqu’au 15 juin prochain.

La Tunisie a également ramené dans ses bagages le nouveau concept du Tourisme médical et de bien-être. Une agence de tourisme médical a accompagné en effet la délégation tunisienne qui a disposé de son propre stand. Spécialisée dans les soins de bien-être et de chirurgie esthétique, elle a choisi de mettre en avant fécondation in vitro pour les Algériens.

Une réduction de 65 % sur les destinations internationale d’Air Algérie

Pour la participation algérienne, la compagnie aérienne nationale est la seule à avoir tiré  son épingle du jeu. Son stand a été l’un des plus visité avec son offre spéciale SITEV 2014, certes discrète mais très avantageuse. Air Algérie qui a habitué les visiteurs du SITEV aux promotions (-50 % l’année dernière), propose une réduction de 65 % sur ses vols vers les destinations internationales.

« Cette offre qui court jusqu’au 26 mai prochain pour l’achat de billet couvre un séjour d’un mois au maximum », explique une représentante du stand de la compagnie nationale, précisant que la date du dernier départ est fixée au 29 juillet prochain. Cette offre disponible dans toutes les agences de la compagnie et les autres points de vente, propose des vols à destination de Paris à 29 682 DA, Marseille à 21 994 DA, 26 500 DA à destination de Rome, 20 300 DA pour Barcelone, Londres à 35 500 DA, Dubaï à 42 700 DA, Istanbul à 32 600 DA…etc.

Pour les destinations nationales, Air Algérie offre une réduction de 50 % pour ses vols à partir des régions du Nord vers Tmimoun, Illizi, Adrar, Tamenrasset, Bechar et Ghardaia pour les achat groupés de billets (10 personnes). Cette offre est valable pour tout achat «  de septembre jusqu’à mai de chaque année via agences de voyages ».