Le ministère du commerce vise à travers cet événement à dynamiser l’activité commerciale et développer le tourisme du shopping dans la région.

Face aux difficultés d’ordre économique, les pouvoirs publics innovent cet été à travers l’organisation du Festival du Shopping. Pour cette première édition, le Festival se limitera aux gouvernorats du Grand Tunis et de Nabeul. Cette manifestation dont le lancement est programmé pour demain (16 juillet), coïncide avec la période des soldes d’été et prendra fin au 15 aout 2016.
Le lancement se fera par « un grand spectacle à l’avenue Habib Bourguiba à partir de 19H pour se poursuivre jusqu’à 1h du matin avec la participation d’un nombre d’artistes Tunisiens » selon le responsable de l’événement, M. Anouar Ben Fadhl. Ce dernier est le président d’une nouvelle association, présidée par le secteur privé et créée spécialement pour l’organisation dudit Festival.
Annoncé officiellement en mai 2016 par le ministre du commerce M. Mohsen Hassan, ce Festival vise en effet à contribuer à la dynamisation de l’activité commerciale et au développement du tourisme du shopping. Le ministre soulignait alors l’avantage du « remboursement de la TVA sur les achats effectués par les personnes non résidentes. »
Le festival sera animé par des activités sportives, des stands de présentation et d’animation des jeux organisés dans les commerces et les espaces commerciaux ainsi que des journées dédiées pour la promotion des produits algériens et libyens.

Une première dans la région, et des perspectives bien lucratives

A l’image de la Turquie ou Dubaï, qui organisent annuellement ce type d’événement, la Tunisie est la pionnière dans la région et espère donner à ce festival une dimension régionale. Dans une déclaration à la presse, M. Ben Fadhl a exprimé son ambition de voir la mise en place de« lignes aériennes en direction des pays africains, qui enregistrent des taux de croissance en progression continue, afin de permettre aux subsahariens de se rendre en Tunisie et de s’y approvisionner. »
Pour 2017, ce président d’association assure que le Festival se tiendra au niveau de tout le territoire national, précisant par ailleurs que la limitation à Nabeul et Tunis revient à la courte durée d’organisation. Toutefois, les organisateurs pourront compter sur l’afflux des touristes Algériens durant cet été. La Tunisie devient le premier pays maghrébin organisateur d’un festival du shopping. Il existe au Maghreb des événements à dimension locale telle que celui organisé par le Morroco Mall de Marrakech et un festival du shopping 2015 dans la ville de Bizerte (Tunisie).