LafargeHolcim Algérie a présenté, aujourd’hui, sa solution d’efficacité énergétique, Airium, à l’occasion de la 22eme édition du Salon international du batiment des matériaux de construction et des travaux publics, Batimatec, qui se poursuit jusqu’au 28 mars à la Safex (Société algérienne des foires et exportations), à Alger.

M. Mounir Latrous, Chef de Produit Solutions Bâtiment chez LafargeHolcim, a présenté en exclusivité cette solution, en marge de cet évènement et à la faveur de la journée technique consacrée à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Cette solution est déjà mise en œuvre dans 600 logements sociaux, à la suite d’une convention entre le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme et celui de l’énergie.

Les résultats de cette expérience inédite seront palpables dans les deux prochaines années.  Airium est une mousse minérale isolante pour les toits-terrasses qui renforce l’efficacité énergétique des maisons ou logements.

Cette solution est certifiée par l’organisme certificateur national, Cnerib. C’est un produit 100% algérien car produit en Algérie, plus exactement dans l’usine de CMA, à Meftah, en partenariat avec le Groupe Souakri.  

Cette nouvelle solution d’isolation thermique s’adresse déjà aux pouvoirs publics qui sont les premiers à être engagés sur le front de la construction.  Le champ d’application de cette solution va de la petite villa jusqu’aux programmes résidentiels les plus importants. L’on évoque l’ambition de traiter 1000 logements avec cette solution.      L’Algérie qui a ratifié des conventions internationales liées au changement climatique a besoin d’un panel de solutions pour remplacer les anciens matériaux polluants.

« Airium s’inscrit dans cette dynamique et participera à faire respecter la signature de l’Algérie par rapport à ses engagements en faveur de la protection de la planète », indiquent les responsables de La Farge Holcim Algérie.