Les 11 premiers “synchrolifs”, un système de bateaux de levage et navires hors de l’eau fabriqués au port de Tarragone, en Espagne, ont embarqué lundi pour l’Algérie, selon le média 20minutos.

Élaboré par la société de constructions métalliques Urssa, ce premier lot de la structure de l’ascenseur à navires pèse un million de kilogrammes et mesure 80 mètres de long et a été transportée en une opération qui a duré plus de cinq heures, ajoute la même source.

la deuxième phase de cette expédition devrait avoir lieu la semaine prochaine, selon un communiqué des services du port catalan.

Un synchrolift est un système de levage de bateaux et de navires hors de l’eau pour des travaux d’entretien ou de réparation. Le navire est manœuvré sur un berceau immergé, qui est ensuite soulevé par un ensemble de palans ou treuils synchronisés. Le navire peut faire l’objet d’une intervention sur place, ou il peut être déplacé vers l’intérieur de sorte que le synchrolift puisse être libéré pour une autre utilisation.