Opep

L’Algérie présidera l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2020, a déclaré ce dimanche le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, en marge des travaux d’un Séminaire national sur le développement et la promotion du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) « Sirghaz.

Le ministre a indiqué, à ce propos, que l’Algérie, lors de sa présidence de l’Opep, « aura un rôle prépondérant et efficace dans la poursuite des efforts pour l’équilibre du marché, et ce, en collaboration avec les autres pays membres et leurs partenaires ».

Par ailleurs, et concernant la réunion Opep-non-Opep, prévue du 4 au 7 décembre en cours à Vienne, Arkab a fait savoir qu’elle sera « une occasion importante pour équilibrer l’équation producteurs -consommateurs, ce qui permettra de développer ce secteur vital et d’y intensifier les investissements ». Il a ajouté que « les fluctuations des cours sont actuellement maitrisées, la majorité des pays ayant respecté l’accord, en vigueur jusqu’au mois de mars 2020 ».