Le ministre du commerce, Saïd Djellab, a affirmé, mardi à Tlemcen, que l’année 2019 sera celle des exportations hors hydrocarbures.

A l’occasion du 1er salon régional de l’industrie et de l’exportation, tenu au palais des expositions de la capitale des Zianides, le ministre a annoncé que la première opération d’exportation de cette nouvelle année sera effectuée à partir d’Aîn Guezzam (Tamanrasset) vers le Niger. 150 camions chargés de matériaux de construction et de détergents pour un montant de 4,5 millions USD se rendront vers ce pays voisin, a-t-il précisé.

Cette première opération d’exportation sera suivie d’une autre concernant le papier, à partir de Tlemcen vers la Suisse, le Liban, la Tunisie et le Maroc.

Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’une grande opération d’exportation est en cours de préparation pour cette année. Les produits concernés sont notamment le ciment, la matière plastique, les produits pharmaceutiques, les détergents, les produits agro-alimentaires.

Il a assuré que les exportations de cette année 2019 seront supérieures à celle de l’année d’avant.

« En 2018, la valeur des exportations hors hydrocarbures a atteint 2,830 milliards USD contre 1,900 milliard USD soit une hausse de 47 pc », a souligné Saïd Djellab.

Said Djellab a affirmé que « la vision future à court et moyen termes dans le cadre de la stratégie nationale d’exportation œuvre à renforcer la place des produits algériens sur les marchés nationaux afin de se substituer progressivement les produits importés puis leur accompagnement et leur placement sur les marchés étrangers ».