CES 2015 Las Vegas
Le fleuron de la technologie dévoilé au CES 2015 (dr.)

CES 2015 Las Vegas

 

Le Consumer Electronics Show 2015 (CES), la grande exposition annuelle dans le domaine des TIC, qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier, à Las Vegas, a tenu toutes ses promesses. L’innovation était au rendez-vous.

Le Consumer Electronics Show 2015 (CES), le plus important évènement de l’industrie de la technologie de l’année, vient de se tenir à Las Vegas. Cette année, il a été marqué par  la démarcation de certains périphériques par rapport à d’autres produits en matière d’innovation et d’utilité sociale. Frigos et voitures connectés, télévisions incurvées, recharges sans fils, et « Smartcaméra », ont fait un grand impact dans cet évènement annuel. On découvrait au CES 2015, une nouvelle série de tablettes de la marque Dell, baptisée « the Venue 8 7000». Elle comprend une large gamme de tablettes aux prix compris entre 400 et 470 dollars. Chacune d’elles est vendue avec un écran OLED de 8,4 pouces et un design qui distingue l’écran des haut-parleurs qui ont été dotés d’une qualité audio exceptionnelle, propre à la société Dell. Le corps de chaque tablette qui tourne sous Android est en aluminium dont l’épaisseur ne dépasse pas les 6 mm. Le géant chinois des PC, Lenovo, réinvente l’ordinateur personnel. Sa nouvelle série « La Vie Z » des ultrabooks, HZ550 et HZ750, qui pèsent respectivement 771 et 907 grammes, et peuvent être utilisés à la fois comme des ordinateurs portables et tablettes, selon le besoin des utilisateurs. Ils sont livrés avec un écran de 13.3 pouces et un Windows 8.1 à bord. Pour rester dans le chapitre des PC, The Hive, une startup américaine, a attiré l’attention des visiteurs professionnels du CES. Les ingénieurs de cette petite entité ont conçu  un mini-ordinateur de poche sous Windows, de la taille d’un Smartphone, qu’on peut connecter à un moniteur, un clavier et une souris à n’importe quel endroit. Il suffit, à l’utilisateur de souscrire à un abonnement software d’une durée de six mois. Ce produit sera lancé au printemps prochain.

Aussi, la firme Dell, à son tour, a présenté son ultraportable haut de gamme, le 13 pouces XPS 13. Ce notebook peut être facilement mis à l’intérieur d’un sac à main, grâce à son écran presque sans bords, qui lui permet d’offrir une compacité record, proche de celle des ordinateurs 11 pouces : 30 x 20 x 1,5 cm, pour un poids d’environ 1,2 kg. L’appareil peut être livré avec une batterie dotée d’une autonomie de 15 heures. Le constructeur LG qui a présenté son dernier fleuron des terminaux mobiles les plus intelligents. Il s’agit du LG G Flex 2. On peut noter, dans cet appareil qui a remporté, lors de cette rencontre, le prix du meilleur affichage dans la catégorie des Smartphones, que la qualité sonore de la parole transmise s’améliore grâce au design incurvé qui place le microphone plus près de la bouche de l’utilisateur. Il bénéficie également du dernier processeur SnapDragon 810 de Qualcomm, qui sera associé à 2 Go de RAM ainsi qu’à un chipset graphique Adreno 430. Mais, c’est l’esthétique de son design qui a attiré l’attention des visiteurs, grâce à son large écran P-OLED 5,5″ au format incurvé.

Les voitures connectées, stars du CES 2015

Les voitures connectées, sans conducteur, ont été les stars du CES 2015. Mercedes, a présenté un prototype de véhicule sans chauffeur, baptisé F-015 où les quatre passagers pourront s’asseoir face à face au milieu d’un design qui ressemble à un salon. Le constructeur allemand a montré un véhicule doté d’un style de carrosserie futuriste, roulant à l’hydrogène et inondé de capteurs électroniques. L’autre constructeur allemand, Volkswagen,  a suivi le chemin de Mercedes en misant sur une voiture 100% électrique qui a la particularité de se recharger sans fil. Concernant l’affichage, Elliptic Labs, leader de l’interaction sans contact, a présenté une interface sans contact pour automobile. Grâce aux ultrasons, l’automobiliste peut interagir avec l’écran sans avoir à le toucher. C’est désormais le rétroviseur intelligent qui dit au conducteur de doubler ou non ! La société Netamo était également la star du CES 2015. Elle a présenté Welcome, une caméra qui détecte et reconnait la face d’une personne habituée à fréquenter, par exemple, le domicile d’une autre personne. Welcome informe ses propriétaires de l’arrivée à leur domicile de toutes les personnes dont les paramètres biométriques ont été stockés dans l’espace mémoire de la caméra. Côté Internet des objets, Samsung a annoncé, au cours de ce salon, que la totalité des objets seront connectés d’ici 2020 : le grille-pain et la machine à laver vont pouvoir interagir et communiquer entre eux ! Montre, bague, biberon, matelas, ampoule, caméra, autant d’objets à connecter.