Le CPP de radio M a pris sa vitesse de croisière dans la pré-campagne présidentielle.  Chaud, instantané, prospectif. Mais pas toujours.  

Le café presse politique de Radio M avait prévu de parler de l’égalité devant l’héritage des femmes et des hommes en deuxième partie d’émission. Impossible. L’actualité de la pré-campagne des présidentielles en Algérie s’emballe de jour en jour. Quelques heures avant de rentrer en plateau, les journalistes du CPP apprenaient (et annonçaient par leurs médias) que le candidat Ali Ghediri avait été empêché par les services de sécurité de se rendre aux obsèques du général Major Abdelmalek Guenaizia inhumé mercredi à Sidi Yahia à quelque encablures de son siège de campagne à Hydra.

Pourquoi le camp du 5emandat continue-t-il à faire autant preuve de panique face à la candidature de Ali Ghediri au point de l’empêcher physiquement de se montrer publiquement à un événement ou d’autres personnalités de l’armée et de la politique étaient présentes ?  La réponse est peut-être dans la question.  Le président Liamine Zeroual y a fait une de ses rares apparitions de ces dernières années à Alger. Et le très furtif général Toufik, ex-patron des services de l’armée y était également présent en première ligne.  

Le général Ghediri fait courir les services de sécurité mais divise aussi l’opposition. Mouwatana a sans doute éclaté entre partisans de son soutien (UCP de Zoubida Assoul) et partisan du boycott (position exprimée officiellement). L’idée d’un seul candidat pour l’opposition est revenue cette semaine par la bouche du leader islamiste Djaballah. Trop tard bien sûr. Sauf si ce candidat prend l’apparence de Ali Ghediri. Un CPP qui a trop parlé du général candidat ? Pas tout à fait. Car il a bien fallu dire en première partie d’émission de quoi l’annonce des quatre soutiens au 5e mandat (FLN, RND, TAJ, et MPA) était le nom ?  Et là grosse surprise. Le point de vue existe encore au CPP que Bouteflika ne va pas répondre favorablement à la demande de rempiler.  Un fake ?  A vérifier sur Youtube et sur Sound Cloud.