La marque de pneumatiques « IRIS Tyres » du groupe algérien IRIS se lance dans une aventure plutôt inédite pour un opérateur local : l’exportation de pneumatiques aux Etats-Unis.

Après l’avoir annoncé en grande pompe en novembre 2019, IRIS a réalisé, samedi dernier, la première grosse opération d’exportation de ses pneus vers le marché américain.

Le groupe sétifien, détenant la première usine de fabrication de pneumatiques en Algérie et la troisième en Afrique, a de grandes ambitions quant à la réussite de son produit. Il intègre un marché très concurrentiel, réputé pour son protectionnisme et ses nombreuses barrières à l’entrée. Pour se faire, IRIS met en avant son atout principal qu’est le rapport qualité/prix.

Par ailleurs, IRIS produit environ de millions de pneus par an, qui sont destinés aux véhicules touristiques, commerciaux et poids semi-lourd. Ce niveau sera porté à 4,5 millions d’unité par an, durant la deuxième phase. Le développement de la marque « IRIS Tyres » en Algérie se poursuivra par la fabrication de quelque 450 000 pneus poids-lourd par an, pendant la troisième phase du projet.

A noter que le groupe algérien exporte déjà ses pneumatiques vers 10 pays arabes, africains et européens.