Meziane Abane, d’El Watan Weekend, Mohamed Koursi d’El Moudjahid et Hacen Ouali d’El Watan-Week-End, ont obtenu les prix d’encouragement du Jury. Ils se partageront la dotation du concours financé par une levée de fonds sur Internet auprès du public de Maghreb Emergent.

 

Le palmarès du premier concours Ali Boudoukha du meilleur article d’investigation est connu. Le président du Jury Lotfi Madani a communiqué dans la soirée du 31 mars, le rendu des délibérations. Le communiqué du jury est tombé quelques minutes après la clôture de l’opération de levée de fonds lancé sur la plate-forme numérique kisskissbankbank pour réunir 2500 euros qui permettent le financement d’une partie du concours. L’opération a été un succès permettant grâce aux amis et au public de Maghreb Emergent de réunir 3450 euros. Les trois journalistes primés se partageront la dotation de 180 000 dinars prévue pour le lauréat. La cérémonie de remise du prix aura lieu le dimanche 27 avril à 18h.

Communiqué du Jury du prix Ali Bey Boudoukha 2014

Le jury, après en avoir délibéré, a décidé de ne pas attribuer le prix du journalisme d’investigation, estimant qu’aucun des 21 articles retenus pour la délibération ne réunissait les critères qualifiant un article d’investigation.
Cependant, considérant le caractère inaugural de cette première édition du Prix Ali Bey Boudoukha, et reconnaissant des qualités certaines à quelques articles et reportages présentés, il a été décidé d’attribuer des prix d’encouragement à 3 journalistes qui se partageront le palmarès et la dotation du Prix. Il s’agit, par ordre alphabétique, de:

• Meziane ABANE: « Chakib Khelil, parrain des «barons du sable» – El Watan Week-end, 13 décembre 2013
• Mohamed KOURSI : « Aux frontières du chômage et de l’inactivité« – El Moujahid, 29 mai 2013
• Hacen OUALI: « Malte : « Nous avons regardé, impuissants, la mer avaler nos enfants«  – El Watan Week-end, 18 octobre 2013
Pour le jury, le président Lotfi Madani.