Le chef du gouvernement marocain, Saad Dine El Otmani a reçu, mardi à Rabat, une délégation de l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc, conduite par son président Hirofumi Nakasone.
Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d’amitié unissant le Maroc et le Japon et qui puisent leur authenticité dans les relations fraternelles liant l’illustre famille royale à la famille impériale du Japon, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, parvenu à Xinhua.
Elles ont aussi exprimé leur satisfaction quant au renforcement de l’échange des visites entre les responsables des deux pays et notamment entre les membres des institutions législatives respectives ce qui s’est traduit par la création il y a 40 ans de l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc.
Les deux parties ont en outre constaté un développement remarquable du partenariat économique bilatéral, relève le communiqué, faisant savoir que près de 70 sociétés nippones opérant dans différents secteurs sont installées au Maroc contribuant ainsi au renforcement de la dynamique des échanges entre les deux pays, tout en permettant la création de quelque 40.000 postes d’emploi.
La rencontre a été l’occasion d’évoquer la coopération multilatérale notamment le développement de l’Afrique et ses perspectives prometteuses, vu le rôle pionnier joué par le Maroc au sein du continent et l’expérience qu’il a accumulée en matière de soutien au développement social et au décollage économique des pays du continent.